Circularité : une approche fondamentale de la durabilité environnementale

Temps de lecture: minutes

À l'aide d'une production à cycle fermé, l'entreprise contribue activement à la sauvegarde de l'environnement, en réduisant la consommation des ressources et en gérant les déchets industriels de manière responsable

Marazzi Group est, depuis toujours, porte-parole d’une industrie en mesure de limiter la consommation des ressources naturelles, en réduisant l’impact sur l’environnement grâce à la gestion contrôlée des déchets et à la réutilisation des eaux industrielles.

La production de la céramique se fait en cycle fermé, avec récupération de tous les déchets de production, des eaux usées et de la chaleur générée à certaines phases.

Les déchets de produits crus et cuits ne sont pas jetés en déchetterie, mais sont réutilisés à 100 % dans le cycle de production, en réduisant ainsi la consommation des ressources naturelles. Cette démarche contribue également à baisser les gaspillages et les rejets polluants en recourant moins au gaz naturel et en libérant moins d’émissions de CO2.

Les déchets de production crus sont directement réinjectés dans le cycle de production, tandis que les déchets cuits sont transformés pour en réduire les dimensions et pour les réintroduire dans le procédé de préparation des pâtes.

Un processus de gestion rigoureux permet à l’entreprise de récupérer 100 % des eaux usées dans la production des carreaux, évitant ainsi que les effluents industriels ne se déversent dans les cours d’eau ou les réseaux d’égouts. Le taux de recyclage des eaux industrielles s’élève à 120 % et inclut également celles provenant d’autres entreprises du secteur.

La production de la céramique italienne est orientée depuis toujours vers la durabilité environnementale. Au cours des années, l’industrie a concilié une qualité irréprochable avec d’importantes innovations sous le signe du gaspillage minimum.