Le plancher surélevé pour extérieur est un système constructif très flexible qui peut être posé sur tout type de sol, sur imperméabilisations mono ou double couche et sur l’asphalte. Le système de plancher surélevé 20 mm pour extérieur comporte les éléments suivants :
• Dalle 20 mm : grès cérame en épaisseur extra de 20 mm, antidérapant et très résistant à la charge.
• Plots réglables : fabriqués principalement en matériau recyclable et recyclé (polypropylène), ils résistent aux solutions acides et basiques, aux agents atmosphériques et à des températures comprises entre -30 et +75 °C. Les plots pour extérieur présentent une fonction de soutien et possèdent une résistance mécanique élevée. Réglables en hauteur (2,2 cm au minimum / 10 cm au maximum selon les recommandations de Ragno), ils s’accompagnent d’accessoires pour rectifier l’inclinaison jusqu’à un maximum de 5 %.
• Tôle galvanisée : conformément à la norme EN 12825, l’application d’une tôle galvanisée au dos des dalles augmente la résistance du système à la charge de rupture.
• Filet : l’application d’un filet au dos des dalles améliore la sécurité générale du système.
Instructions pour la pose surélevée
1.Préparation du support de pose
• Préparer au-dessus du solivage une chape à l’inclinaison appropriée.
• Appliquer une couche d’imperméabilisation pour prévenir les infiltrations et pour permettre l’écoulement de l’eau de pluie.
2. Pose des dalles
• Placer les plots en polypropylène directement sur la couche d’imperméabilisation et appliquer les dalles avec des croisillons afin de réaliser un joint approprié.
REMARQUES :
• Pour améliorer l’isolation thermique et la performance énergétique, il est possible d’ajouter des panneaux thermo-isolants de densité appropriée, directement entre la couche d’imperméabilisation et les plots réglables du plancher surélevé.
• Pour les sols extérieurs non protégés, Ragno conseille de créer une inclinaison ≥ 1,5 % sur la surface de piétinement en vue de limiter la stagnation localisée d’eau. Si, malgré une pose dans les règles de l’art, cette stagnation devait persister à la surface des carreaux, une intervention mécanique, au moyen de balais ou d’aspirateurs à eau, est alors nécessaire.
• Avant la mise en oeuvre, il est recommandé à l’architecte d’effectuer une analyse minutieuse des éléments suivants : destination du bâtiment (public ou résidentiel), intensité/type de trafic, présence d’eau, charges statiques et dynamiques attendues, conditions climatiques (notamment fréquence et intensité du vent). En cas de pose en plancher surélevé, notamment dans des espaces publics, conformément à la norme EN 12825, il est conseillé d’appliquer une tôle galvanisée au dos des dalles afin augmenter la résistance à la charge de rupture.