Vue panoramique à 360 degrés sur la ville et continuité de matière dans les espaces de la Casa SG à Cagliari
23 mars 2020
S'il est parfois difficile de se l'imaginer, sans avoir un exemple concret sous les yeux, l'intérieur et l'extérieur d'une maison peuvent vivre en parfaite harmonie et continuité, presque comme la barrière des portes et des fenêtres était abolie.
L'agence d'architecture Studio LI-XI a conçu la surélévation de la terrasse existante pour la Casa SG de Cagliari. Son fil conducteur : la connexion entre l'intérieur et l'extérieur afin de pouvoir profiter sous tous les angles du merveilleux panorama à 360 degrés sur le centre-ville.
Le salon est donc composé de deux parties distinctes : l'une, à l'intérieur de la maison, divisée en un espace de détente, un coin cuisine avec table à manger et un petit bureau ; l'autre, à l'extérieur, à l'abri du soleil et des intempéries grâce à quelques systèmes de protection solaire, divisée en plusieurs zones fonctionnelles parfaites pour profiter pleinement du plaisir de vivre à l'extérieur.
Mais quelles solutions le concepteur a-t-il adoptées pour que le salon intérieur, chaleureux et accueillant, s'harmonise avec l'extérieur, facile à vivre et polyvalent ?
La réponse réside non seulement dans l'étude de solutions architecturales optimales pour rationaliser les connexions et la réciprocité visuelle, mais aussi – et peut-être surtout – dans le choix rigoureux de finitions permettant de garantir continuité, confort et hautes performances techniques.
À cet égard, les dalles rectifiées en grès cérame imitation ciment de la collection Rewind de Ragno se sont avérées une solution très efficace pour le sol. Un format unique de 60x60 cm a été utilisé pour créer un motif gris uniforme, lumineux, dont l'aspect industriel discret sublime la végétation et le mobilier. Ainsi, au gré des conditions climatiques, intérieur et extérieur ne font plus qu'un.
Toutefois, une imperceptible différence entre l'intérieur et l'extérieur existe, et qui pourtant ne laisse apparaître aucune discontinuité ni à la vue ni au toucher. Le secret, qu'on ne voit pas, réside dans l'épaisseur des carreaux : à l'intérieur, ceux de la collection Rewind en épaisseur classique de 9 mm au sol, tandis que celui de l'extérieur, est revêtu des carreaux de grande épaisseur 20 mm, très résistants, antidérapants et que l'on peut utiliser même dans des contextes à fortes contraintes mécaniques