Le cabinet d'architecture Jané & Font signe la rénovation de deux maisons séparées destinées à la même famille sur un domaine à Begur sur la Costa Brava : les clients les souhaitaient proches l'une de l'autre, tout en conservant un maximum d'intimité et un style propre à chaque propriétaire.

Par leur esthétique moderne et minimaliste, confortée par le choix de la pierre sèche reprenant les couleurs de la terre pour la finition de certains volumes, les deux habitations s'intègrent parfaitement dans le paysage méditerranéen qui les entoure.

La maison principale se présente comme un volume qui se déploie sur trois niveaux (le niveau inférieur étant consacré au garage), entouré d'un vaste jardin avec une piscine à débordement et un portique généreux qui agrandit encore l'espace de vie vers l'extérieur : les énormes baies vitrées laissent entrer le vert du paysage et de la pelouse, qui se fond dans l'intérieur et devient ainsi lui aussi un élément majeur du projet de rénovation.

Tous choisis dans des essences de bois chaudes et des teintes neutres dans toute la palette des gris, les meubles participent de l'aspect contemporain et épuré de l'habitation, à l'instar des finitions choisies pour les revêtements.

Utilisé sur tous les sols de la zone de vie, de l'espace nuit et une partie de l’espace extérieur, le même revêtement permet d’assurer la continuité entre intérieur et extérieur : il s'agit de la collection Realstone_Rain de Ragno, un grès inspiré d'une pierre calcaire d'origine anglaise, caractérisée par un dégradé délicat de tons grèges pour mieux s'harmoniser avec les couleurs de la pierre sèche présente à l'extérieur.

Pour ce projet, le choix s'est porté sur le format 120x120 cm en finition Greige, la teinte intermédiaire parmi les trois de la collection - Almond, Greige et Taupe, elles aussi pensées pour se fondre harmonieusement entre elles.

Seule une des salles de bains se distingue par son revêtement : ici, un décor imitation carreaux de ciment de la collection en grès imitation ciment Studio au format 60x120 cm a été utilisé pour revêtir le mur derrière le lavabo, en parfaite harmonie avec les dalles, elles aussi de la même collection, en finition beige uni utilisées sur le reste du sol et des murs.

 

Ph Jordi Miralles

Collections connexes