Avoir une résidence secondaire à la campagne, à la mer ou immergée dans la verdure des montagnes : c'est le rêve de beaucoup. Ceux qui ont la chance d'en posséder une ne peuvent manquer d'en tirer le meilleur parti, en créant des espaces parfaits propices à la détente, loin du stress de la vie urbaine quotidienne

On peut rendre une maison de campagne accueillante et confortable, notamment, en choisissant de l'aménager avec des matériaux et des couleurs évoquant la nature et ses milliers de formes : changeantes comme les saisons et, en même temps, sécurisantes comme tout ce qui, de façon ancestrale, concrétise le sentiment de racines et d'appartenance.


Rénover une maison de campagne implique donc des choix bien précis, que l'on peut résumer ainsi :

  • Claires ou foncées, les couleurs des pièces sont issues de palettes terreuses et naturelles : la gamme des beiges, des ocres et des verts, en l'occurrence, est parfaite
  • Les matières des revêtements de sols et de murs définissent des surfaces agréables au toucher comme à l'œil : le caractère concret et la plénitude de ce que la nature nous offre se reflèteront dans les finitions intérieures et extérieures de la maison
  • L'intérieur et l'extérieur de la maison de campagne coexistent dans une continuité, un équilibre et une harmonie parfaits : l'air et la lumière circuleront librement d'un espace à l'autre, sans aucune entrave venant empêcher d'en profiter pleinement, en toute détente et décontraction

 

Approfondissons ensemble ces différents points afin de collecter idées et suggestions pour bien rénover et aménager notre maison de campagne idéale.

 

Toutes les couleurs de la nature pour une maison de campagne chaleureuse et accueillante

En cas de doute sur le choix des couleurs pour un relooking, ou simplement pour changer le sol de sa maison- à la campagne, à la mer ou en ville - voici une astuce infaillible pour trouver la bonne inspiration : ouvrir les fenêtres et, l'œil attentif, capter la lumière et l'atmosphère ambiantes.

À la campagne, cette suggestion portera probablement sur le feuillage vert des arbres que le vent agite doucement, le blond doré des champs et le bleu du ciel qui se perd à l'horizon.

Composer la palette parfaite pour rénover, comme le choix du revêtement de sol pour la maison de campagne, devient une chose simple et immédiate, qui peut se concrétiser en faisant littéralement entrer la nature à l'intérieur. Puiser dans la grande variété de dalles en grès ou en céramique inspirées de matériaux comme le bois, la pierre ou l'argile, permet à la fois de satisfaire à des critères esthétiques et de créer des surfaces résistantes et durables.

Pour suggérer une atmosphère et créer des espaces intérieurs au cachet unique et personnel, les dalles inspirées des matériaux qu'offre la nature peuvent être associées à certaines couleurs.

Il est préférable de choisir d'abord une teinte neutre, puis de poursuivre avec un ou deux accents. Beige et vert, ce dernier décliné en deux variations de luminosité, ou jaune et ocre, adoucis par une touche de rose, et ainsi de suite : les combinaisons sont quasiment infinies. Mais, avant de les étendre à toute la maison, on les testera en composant un moodboard ou en ne traitant qu'une petite partie des surfaces, bien éclairée par la lumière naturelle.

  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 1
  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 2
  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 3
  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 4
  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 5
  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 6
  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 7
  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 8
  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 9
  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 10
  • Quel sol choisir pour une maison de campagne ? - 11

Chaleur et appartenance au territoire racontées à travers les matières et les couleurs

Rénover et choisir l'ameublement et la décoration d'une maison de campagne est un projet prenant à plus d'un titre. Si l'esthétique en est la dimension la plus importante, pour autant, le plaisir d'apprécier le caractère concret et la plénitude des meubles et des surfaces par le toucher ne doit pas être sous-estimé.

L'interprétation du projet comme mise en œuvre d'un processus vertueux à même de relier l'homme et la nature n'a jamais autant d'importance que dans une maison immergée dans le paysage.

Il va donc de soi que la texture de la surface et le cœur des matériaux de rénovation doivent respecter une condition précise : pouvoir être lus sous le toucher des doigts et communiquer des sensations de chaleur et d'appartenance.

Pour y parvenir, les matériaux et les meubles nouvellement achetés peuvent être associés à des meubles et des accessoires brocante /récup', de préférence chinés localement. À n'en pas douter, dans la nouvelle maison, leur histoire ancienne liée au territoire ne peut que s'enrichir de nouveaux chapitres, tout en donnant à l'espace un cachet unique et précieux.

 

Intérieur et extérieur de la maison de campagne : un jeu d'équilibre et d'harmonie

L'achat d'une maison de campagne est probablement motivé par une envie bien précise : y vivre, au moins pendant quelques mois de l'année, sans faire trop de distinction entre le dedans et le dehors. Passer d'un espace intérieur à un espace extérieur sans fermetures ni ruptures permet de vivre l'expérience d'une maison de manière libre et informelle, jetant ainsi les bases d'un amour destiné à grandir.


Les magazines d'architecture et de décoration regorgent d'idées pour aménager une maison de campagne. Ils ont en commun les aspects suivants :

  • Choix de tissus et de matériaux naturels résistants et utilisable dedans comme dehors
  • Douceur et fraîcheur des tissus d'ameublement qui, choisis dans des couleurs claires, sont également pratiques à nettoyer et laver si nécessaire
  • Meubles et accessoires peu encombrants, légers et faciles à déplacer du salon au jardin
  • Inclusion d'objets de récupération, très souvent déjà liés au vivier d'inspiration du projet de maison et porteurs de l'histoire et des valeurs du territoire local

 

Absence de rigidité et possibilité de modifier facilement les espaces de la maison : telles sont donc les impératifs pour concevoir une maison de campagne qui satisfera pleinement notre besoin de détente.