À quelques kilomètres de Vinci (où naquit le célèbre Léonard), un petit paradis terrestre a vu le jour au beau milieu des vignobles de Sangiovese et des oliveraies. Ceux qui souhaitent se reconnecter avec la nature, le regard perdu dans les paysages de cartes postales de la campagne toscane, peuvent y séjourner. Ce havre de paix nommé The Olive Grove in Tuscany, est une construction moderne reconvertie dans la location touristique.

Issue de la restructuration d'un ancien cellier du XIXe siècle, cette maison de campagne a été conçue pour être subdivisée en trois appartements, dont deux, « La Tinaia » et « La Cantina », destinés aux touristes et le troisième, « L’Uliveta » réservé à l'habitation des propriétaires.

Les trois appartements diffèrent partiellement du cachet rustique, qui caractérise les maisons de la campagne toscane pour se rapprocher d'esthétiques plus contemporaines, comme les styles industriel boho et nordique country. C'est pourquoi les revêtements de sols et murs ont été choisis parmi les matériaux les plus performants et les plus tendance, comme le grès cérame. Il en résulte un espace raffiné et intemporel qui se distingue par ses couleurs neutres et apaisantes.

La Tinaia est caractérisée par des carreaux de sol en grès cérame imitation chêne blanchi personnalisé de Ragno Ceramiche (posés aussi sur la crédence de la cuisine) et des meubles blancs d'inspiration nordique. Quant au charme vintage, on le retrouve dans des meubles et éléments de décoration, comme la table et la splendide tête de lit en fer forgé, qui était celle d'un lit datant de la fin du XIXe siècle entreposé dans le cellier, désormais installée dans l'une des chambres. Mais c'est dans la salle de bains que se trouve la véritable pièce maîtresse, avec les revêtements de mur effet carreaux de ciment dans le décor Talco Tappeto 7 de 20x20 cm de la collection Ottocento, qui apporte une touche rétro dans la douche, tandis que derrière le lavabo, on a posé une variante de couleur unie appartenant à la même collection.

Au premier étage de L'Uliveta, l'appartement des propriétaires, l'ambiance scandinave se marie parfaitement, là aussi, avec le style toscan, grâce à un choix de revêtements muraux et d'éléments de décoration, surtout dans la cuisine, où on a posé les carreaux de ciment en grès Ottocento dans la variante Talco Decoro Mix, aussi bien sur le sol que sur la crédence. La collection Ottocento, dans la version Tappeto 4 et de couleur unie Cobalto, sert de fil conducteur et domine la salle de bains ; c'est la toile de fond idéale pour valoriser la baignoire à pieds de style vintage.

En revanche, l'atmosphère de La Cantina est résolument plus industrielle, avec son l’arc en briques fait à la main. Ici, on a opté pour des couleurs plus foncées et un ameublement-décoration plus « masculin ».

Les trois appartements disposent d'un espace extérieur, dont deux loggias et une terrasse, caractérisé par un carrelage de sol en grès cérame à l'aspect naturel, dans une évocation de la Pietra Serena typique de la région : il s'agit de la collection Stoneway Ardesia de 30x60 cm avec une finition Grigio et dans la version Structurée, performante et résistante aux chocs thermiques et au gel, idéale à l'extérieur.

 

Crédit photo : Leo Bastreghi