Le Studio Cantadori a conçu l'agrandissement du siège de Transfer Oil à Sacca di Colorno, non loin de Parme. Ce projet innovant déploie une nouvelle façon de penser l'environnement de travail, avec des espaces à la fois plus fonctionnels et conviviaux, propices à l'inspiration de ses occupants.

Il s'agissait à l'origine d'un immeuble de bureaux des années 1990 en préfabriqué, avec des panneaux écran. Il a été transformé en bâtiment moderne caractérisé par une façade composée de lames brise-soleil en aluminium blanc.

Cette « peau » métallique souligne les deux entrées, définies par un jeu de vides et de pleins formé par la superposition des deux niveaux du bâtiment, conférant ainsi du dynamisme à l'architecture.

L'aménagement intérieur a été pensé de façon à rendre les espaces entre les différentes zones plus confortables et interactifs, permettant ainsi une plus grande communication entre elles, mais, surtout, entre les personnes qui y travaillent. Le choix des matériaux sélectionnés par l'agence pour les différents espaces s'est inscrit dans la même réflexion, notamment pour les surfaces en grès cérame, où les produits Ragno ont joué un rôle déterminant.

Pour les planchers surélevés avec système prêt à poser, le choix s'est porté sur la collection Patina Petrolio grand format de 120x120, dont l'aspect ciré rappelle la couleur du métal gris foncé aux reflets irisés.

Le système prêt à poser est une installation à sec qui ne nécessite aucune utilisation de fixations mécaniques ou de colle. Dans le cadre d'un grand chantier comme le nouveau siège de Transfer Oil, cette caractéristique offre plus d'un avantage, entre autres la rapidité et la facilité d'installation. Par ailleurs, le plancher surélevé crée une surface de piétinement rehaussée par rapport à la structure du plancher proprement dite. L'espace vide horizontal qui résulte de cette différence de hauteur abrite les réseaux d'installations techniques. Ceux-ci restent accessibles pour toute modification, entretien ou remise en état pendant toute la durée de vie et d'utilisation du bâtiment.

Pour les revêtements muraux intérieurs des services, le choix s'est porté sur les grandes dalles Patina Cera, gris clair au format 120x120, et, pour le revêtement de l'escalier, sur Patina Petrolio, dont les dalles 75x150 avec des coupes à 45° soulignent le profil. Quant à l'interface entre les façades intérieures et extérieures de l'édifice, ce sont les dalles de la collection Ragno Patina Petrolio XT20 au format carré 80x80, toujours avec un effet métallique dans les tons de gris foncé, qui ont été choisies.

 

Ph Andrea Martiradonna

 

Collections connexes