Dans la conception de la maison moderne, la salle de bains a connu une belle et grande évolution ces dernières années. De simple pièce de service, elle s'est transformée en véritable pièce où prendre soin de soi,de son corps et de son esprit.

Ces profonds changements ont également concerné l'architecture et la décoration intérieure de la salle de bains. La qualité esthétique et technologique des matériaux de revêtements de sol et de mur, des sanitaires et des meubles est aujourd'hui si élevée qu'ils sont comparables à ce que créaient jusqu'ici concepteurs et designers pour les autres espaces de la maison.

Il n'est pas rare que les lignes de meubles de salle de bains, modulaires et personnalisables, s'étendent à la chambre, voire au salon et à la cuisine : le jeu des finitions, des proportions et des interprétations des exigences propres à chaque besoin fonctionnel spécifique permet ainsi de créer une continuité spatiale entre toutes les pièces de la maison.

S'inscrivant dans cette tendance innovante et en constante évolution, la salle de bains a ainsi perdu sa connotation initiale de pièce purement fonctionnelle, exigeant une conception rigoureuse de tous ses éléments. Dès lors, le choix du carrelage de la salle de bains ne repose plus exclusivement sur des critères de facilité de nettoyage et d'entretien, mais s'établit comme résultat de l'analyse poussée d'un ensemble de suggestions et inspirations qui ne sont pas forcément liées à la salle de bains comprise comme espace autonome et circonscrit.

Voyons comment le choix du schéma de pose du carrelage dans la salle de bains, au-delà du design des autres éléments, va jusqu'à définir un projet innovant, participant de l'évolution du concept de la pièce dédiée, par excellence, au bien-être et à la détente.

 

Formats de carreaux pour la salle de bains moderne, de petit à moyen, grand, voire très grand

Pour choisir les carreaux pour la salle de bains moderne,on peut puiser dans une offre pratiquement infinie de formats, couleurs, effets, textures et finitions. Pour restreindre le champ et parvenir à définir un projet cohérent et équilibré au regard du contexte général et des autres espaces de la maison, il faut, dans un premier temps, travailler autour d'un moodboard bien structuré : peu à peu, les inspirations se concrétiseront en propositions réelles qui conserveront à la fois leur caractère poétique et la capacité communicative de l'idée initiale.

  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 1
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 2
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 3
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 4
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 5
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 6
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 7
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 8
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 9
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 10
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 11
  • Comment poser du carrelage dans la salle de bains - 12

En respectant la cohérence avec le moodboard et la palette de couleurs et de matériaux, fruit d'un nouvel approfondissement du projet, le travail sur le choix du carrelage de la salle de bains se poursuit : on arrive à une deuxième étape, celle de l'évaluation du format et de la texture de la surface.

Un carreau mural de petit format, dont la texture fait légèrement onduler la surface brillante, lui permettant ainsi de jouer avec l'alternance d'ombre et de lumière au cours de la journée, crée un rendu esthétique et émotionnel particulier. En revanche, un carreau reproduisant le même effet de couleur ou de matière, présentant une surface mate et doucement uniforme, mais décliné en grand, voire très grand format, créera un rendu entièrement différent.

Le choix du rendu esthétique qui s'inscrit parfaitement dans la conception de notre nouvelle salle de bains est donc l'aboutissement d'une série d'évaluations minutieuses, conjuguant style et fonctionnalité, esthétique et technologie.

 

Schémas de pose de carreaux de salle de bains : suggestions et exemples à copier

Une fois le carrelage mural parfait choisi, il reste à terminer le travail. Identifier le schéma de pose du carrelage de la salle de bainspeut aboutir à des rendus esthétiques entièrement différents et inscrire inextricablement l'image de l'espace dans une inspiration ou une tendance immédiatement reconnaissable.
 

Prenons un exemple concret, en imaginant que nous tenons dans les mains un carreau de céramique rectangulaire de petit format, brillant et blanc. Ce carreau peut être posé comme carreau de mur :

  • En suivant un schéma horizontal simple, avec des joints parfaitement alignés verticalement : l'effet sera ordonné, sécurisant et, bien que moderne, respectueux d'une certaine ambiance un peu rétro
  • Toujours à l'horizontale, mais en décalant les joints à la verticale pour obtenir un effet « brique » : le caractère résolument vintage de la composition emportera notre esprit et notre cœur vers les métros de New York et de Paris
  • En traçant unmotif vertical, ordonné et rigoureux grâce à l'alignement parfait des carreaux : une ambiance moderne, parfaite, notamment, pour apporter luminosité et ampleur visuelle aux petites salles de bains de faible hauteur sous plafond
  • En expérimentant une pose créative, étudiée en s'inspirant de références personnelles, étrangères au monde du design et de l'architecture : dans ce cas, la réalisation sera unique, en parfaite cohérence avec la réalité spécifique de la nouvelle salle de bains et notre personnalité

 

Le vivier d'inspiration où puiser des idées de schémas de pose de carrelage de salle de bains va du Web aux réseaux sociaux en passant par les magazines spécialisés.