Le choix du sol de la maison est l'un des points clés du projet : c'est une surface qui, avec les murs et les plafonds, contribue à la définition de l'enveloppe de chaque pièce et de l'espace dans son ensemble.

Le choix d'un sol en grès imitation marbre ou ciment ou d'un parquet posé à l'anglaise ou en bâtons rompus est un clair manifeste de l'adhésion à un style ou une idée bien précise de la maison.

Dès lors, on peut considérer le sol comme une sorte de base, un cadre horizontal à l'intérieur duquel positionner les autres éléments du projet : on les choisira dans une palette de mêmes tons ou contrastants, en fonction de l'effet esthétique et émotionnel recherché.

Pour recueillir des idées pour les sols de la maison, il suffit aujourd'hui de feuilleter la multitude d'images que magazines et entreprises du secteur publient sur leurs pages Web, ou de parcourir le flux presque infini des plateformes sociales comme Pinterest ou Instagram. Après avoir fait provision d'une belle collection de références, l'inspiration ne saurait se faire attendre et le nouveau sol en grès cérame, bois, marbre ou résine sera prêt à dessiner une nouvelle maison, belle et accueillante.

 

Découvrons maintenant ensemble comment choisir le revêtement de sol parfait pour son intérieur, en prenant en compte les éléments suivants :

  • le contexte dans lequel s'inscrit la maison : le sol d'une maison à la mer sera fort probablement différent du sol d'une maison à la campagne, à caractéristiques égales de dimensions et fonctions des espaces
  • les couleurs et matériaux du sol, à coordonner avec ceux des autres surfaces, du mobilier et des accessoires
  • les détails technologiques et fonctionnels des solutions possibles

 

Dalles en grès imitation pierre pour le sol d'une maison de ville

Le contexte dans lequel s'inscrit la maison - en ville, à la mer, à la campagne - est l'un des facteurs les plus déterminants quant aux choix opérés pour un projet de décoration intérieure. S'il est bien étudié, le rapport entre dedans et dehors, tant visuel que perceptif et émotionnel au sens large du terme, crée une harmonie immédiate et un équilibre qui s'apprécie dans chaque détail.

Au fil du temps, ce rapport permet de vivre la maison de manière agréable et garantit que chaque espace communique des sensations de positivité, détente et accueil.

Imaginons que nous sommes en ville et que nous franchissons le seuil d'un appartement situé dans un immeuble résidentiel. Nous laissons derrière nous une cage d'escalier carrelée de marbre et fermée par des murs peints dans des couleurs neutres claires et lumineuses. La lumière naturelle entre à flots par les grandes fenêtres, les partitions encadrent des coins de verdure et, peut-être, un ou deux balcons du bâtiment d'en face.

En puisant dans nombre de solutions et idées pour les sols de la maison, une option peut s'imposer pour obtenir un bon rendu esthétique : une surface où chaque rupture est résorbée par le grand format de dalles en grès cérame imitation pierre, sans trop de variations de nuances, au bord net et rectifié, avec des joints teintés.

Une maison à la campagne : parquet ou dalles en grès imitation terre cuite ?

Nous voici maintenant à la campagne. La zone de vie, distribuée en espace de détente, cuisine et coin occupé par la grande table à manger, est en contact direct avec le jardin et la nature environnante. La végétation extérieure entre littéralement à l'intérieur de la maison, notamment par le biais de quelques détails décoratifs floraux et botaniques et la présence de matériaux d'origine naturelle ou qui s'inscrivent d'emblée dans le territoire et la tradition artisanale locale.

Ici, un parquet de récupération, posé à l'anglaise, produira un effet chaleureux et enveloppant, semblable à celui obtenu par la pose au sol de dalles en grès cérame imitation terre cuite, aux bords légèrement et volontairement imparfaits.

Le mix&match de meubles de famille et de nouvelles pièces soigneusement choisies gardera le secret d'une maison à vivre intensément chaque jour. On y voit bien se dérouler, dans ses grands espaces, des réunions de famille à l'occasion de fêtes ou des journées intenses entre amis, entre le salon et le jardin. 

 

Le sol de la maison à la mer : bien-être et détente se font matière

À la mer, la densité de l'azur qui se déploie entre le miroir infini de l'eau et l'infini du ciel communique une idée de souffle ample et calme, de temps qui s'écoule lentement, de contact intense et continu avec la nature.

Une maison à la mer, avec de grandes fenêtres qui embrassent visuellement l'environnement, sera lumineuse et facile à vivre, sans trop d'attention prêtée au caractère formel des espaces et des fonctions. Ce sera un lieu où l'idée de liberté et de polyvalence se traduira concrètement par des solutions d'intérieur fraîches et modernes, qui intègrent même quelques détails naturels et plus spécifiquement marins.

Le sol parfait pour la maison à la mer sera donc facile et rapide à nettoyer et, en même temps, permettra de concevoir une surface agréable à l'œil et au pied. L'imaginer en dalles de grès cérame imitation résine, délicatement veloutées et parsemées de petits inserts décoratifs, rend aussitôt tangible une idée de bien-être et de mise à distance de la frénésie du quotidien.