
Le salon est par excellence la pièce résolument multifonctions de la maison. Recevoir, se détendre, regarder la télévision ou lire un bon livre : désormais, ces fonctions consacrées doivent partager les mètres carrés disponibles avec les nouveaux impératifs de l'habitat moderne.
Il n'est plus rare, en effet, que le salon accueille un ou plusieurs postes de télétravail, voire un angle de jeux pour les enfants, ainsi qu'un prolongement de la cuisine ou du coin cuisson et de l'espace destiné à la table à manger.
Dès lors, le maître mot pour concevoir l'aménagement du salonest polyvalence. Pour atteindre l'objectif d'un espace dynamique et fluide, qui répondra parfaitement aux besoins les plus divers, on peut s'appuyer sur les systèmes d'aménagement développés par les entreprises selon des critères de modularité, de composition et de possibilités de transformation au fil du temps.
Ces systèmes s'avèrent particulièrement efficaces lorsqu'il s'agit surtout d'aménager un petit salon, où chaque coin, recoin et mur doit être exploité et mis en valeur au maximum, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique.
Explorons ensemble quelques solutions pour :
Les différentes solutions pourront former une sorte de manuel abrégé de conception, regorgeant d'idées pour un salon, petit ou grand, en fonction des exigences.
L'espace conversation et détente occupe généralement la plus grande partie de la surface du salon, quelle que soit sa taille. Le canapé et, si l'espace le permet, un ou deux fauteuils, font face à la bibliothèque avec étagère pour TV ou, mieux encore, à la fenêtre.
Pour aménager un petit salon confortable, qui soit un havre de paix au retour d'une journée de travail, il faut veiller non seulement à la disposition des différents éléments, mais aussi choisir avec soin la couleur du sol du séjour et soigner au maximum l'éclairage naturel et artificiel.
Un bon aménagement de l'espace conversation et détente repose essentiellement sur les éléments suivants :
S'il n'est pas bien conçu, le coin de jeux dans le salon peut présenter un véritable problème en matière d'ordre et d'organisation dans la maison. Le risque de voir éparpillés petits trains, poupées et Legos est constamment présent !
Le secret pour échapper au danger est de définir l'espace dédié aux enfants : il doit être immédiatement reconnaissable et doté de conteneurs pratiques et robustes pour qu'ils puissent ranger facilement leurs jouets en fin de journée et assimiler ce rangement à un jeu à part entière.
La première opération à effectuer est de cataloguer les différentes typologies de jouets et d'acheter un panier ou une boîte pour chacune d'elles, de préférence coordonnés. Les nombreuses solutions, y compris peu onéreuses, qui existent dans le commerce offrent un avantage non négligeable : elles sont compactes et empilables, ce qui se traduit, en un mot, par gain d'espace.
Bonne idée : ajouter une table et des chaisesd'enfants dans le coin de jeux du salon favorise des activités comme le dessin et la lecture. Beaucoup de fabricants proposent aujourd'hui des versions miniature de leur mobilier, permettant ainsi une décoration intérieure coordonnée et harmonieuse du séjour.
Malheureusement,coin bureau dans le salonest souvent synonyme de provisoire. Il n'est pas rare de recycler des bureaux et chaises de fortune pour l'aménager. Rien de plus erroné, dès lors que beaucoup d'entre nous passons de longues heures devant l'ordinateur.
Travailler dans un espace bien agencé et confortablequi stimule la réflexion et la créativité peut changer la donne et nous aider à tirer le meilleur parti du temps disponible.
Voici quelques conseils à mettre immédiatement en pratique :