
Parmi les matériaux modernes de la décoration d'intérieur, quel est celui qui concilie imperfection minutieuse, effet matière concret à l'apparence douce et délicate, et une palette aussi bien pour les amateurs des couleurs pastel que pour ceux des nuances denses de la terre ?
La réponse est simple comme le nom de la nouvelle collection de céramique à pâte blanche que Ragno dédie à la matière d'inspiration : Resina. Posé avec un mélange à base de ciment, de pigments et d'autres additifs, ce revêtement mural compose des surfaces en céramique parfaitement continues, idéales pour donner une esthétique uniforme à des espaces récupérés et réutilisés à une nouvelle fin. Une opération vertueuse, éthiquement et écologiquement durable.
Traduite en céramique, la résine prend la forme de dalles alliant grand format et épaisseur minimale : 40x120 cm pour seulement 6 mm de section. Les carreaux se déclinent dans une palette de trois couleurs chaudes et de trois couleurs froides : Avorio, Rosa et Terracotta d'une part, Bianco, Grigio et Ardesia de l'autre, rigoureusement en ordre croissant de degré de saturation.
Chaque élément mural présente des bords rectifiés pour garantir, au moment de la pose, le même effet de continuité produit par les surfaces traitées avec le matériau d'origine.
La collection comporte aussi des solutions qui, à partir de l'élément basique, proposent des variations de texture superficielle, en mesure de jouer avec les clairs-obscurs et de donner aux murs profondeur, réalisme et épaisseur, visuelle comme tactile. Les structures Bee et Wall, disposées à l'horizontale ou à la verticale, forment respectivement un quadrillage à nid d'abeille, composé d'une suite d'hexagones s'insinuant parmi les carreaux contigus, et un entrelacs qui rappelle, sous des lignes modernes, celui des anciens murs de pierre ou brique de petite taille.
Présentes à l'appel également, les décorations et les mosaïques qui suivent deux différents courants d'inspiration : un courant plus rigoureux, lié à la géométrie et au contraste des couleurs, et un courant plus suave et évocateur, emprunté à un catalogue idéal de motifs botaniques et textiles. C'est dans ce dernier mouvement que s'inscrivent les décorations Venezia et Tropicana, réalisées selon la technique du troisième feu ou petit feu, alors que basé sur la technologie numérique, Bricks jongle avec des lignes et formes nettes. Dans son sillage également les deux mosaïques, Classico et Forme, déclinées dans les six nuances des carreaux de base.