Le design futuriste du Porsche Experience Center de Castrezzato, Franciacorta, a été réalisé par l'agence GBPA Architects, qui en a repensé tout le schéma directeur, et par la société d'ingénierie Dromo, spécialiste des circuits automobiles, qui s'est vu confier la réfection des pistes.

Ce nouveau circuit, qui s'étend sur 60 hectares et qui a requis un investissement de 28 millions d'euros, est le premier en Italie à être homologué pour les courses de la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) et le plus grand Porsche Experience Centre du monde. C'est là que, au moins pendant quelques heures, les fans de la célébrissime marque allemande peuvent vivre le frisson de conduire une Porsche ultra puissante sur une piste de plus de 2,5 km.

En connexion directe avec la route départementale 16 (strada Provinciale 16), le Customer Center à l'architecture spectaculaire représente l'élément le plus représentatif du complexe, avec sa structure multifonctionnelle organisée autour d'un carré, alternant surfaces mates et transparentes. Du rez-de-chaussée, où sont aménagés des bureaux, un restaurant, une cafétéria et une boutique, « deux rampes d'escalier se déploient et servent de gradins, transformant l'agora en une sorte de théâtre » précisent les architectes.

Les revêtements misent sur les nuances de grège, bien interprétées par le grès cérame Ragno, dont la résistance indiscutable au trafic intense s'accompagne d'une continuité esthétique sobre et élégante exprimée ici par une alternance de couleurs à lire non seulement comme des éléments fonctionnels et décoratifs, mais aussi comme des parties essentielles de l'architecture en elle-même.

L'effet matière de la collection en grès Realstone imitation pierre accueille le visiteur dès l'entrée extérieure et dans la zone de restauration (dans la variante Rain Taupe 75x75 cm, inspirée de la pierre calcaire britannique) avant de continuer dans la variante naturelle rectifiée Lunar Silver (75x150 cm) posée dans l'espace où sont exposées les voitures, sur les escaliers et sur le comptoir du bar.

Quant au sol des toilettes, l'agence GBPA Architects a préféré les vibrations de l'imitation béton de la collection Boom Luce (60x60 cm), accompagnées de la surface soyeuse et légèrement irrégulière de Tactile Resina. Issue d'une recherche chromatique approfondie de Ragno, l’imitation bois de Woodliving Biondo s'est révélée idéale pour créer une atmosphère plus chaleureuse dans le bar où elle a été posée aussi bien sur le sol que sur les murs.

Pour l'extérieur, c'est le grès imitation bois Woodliving XT20 Biondo, en version à épaisseur renforcée de 2 cm, qui a été choisi. Les produits Ragno XT20 sont parfaits pour la pose à l'extérieur, car ils sont antidérapants, résistants aux attaques chimiques comme aux chocs thermiques, et ne craignent pas l'eau.

 

Photos : Andrea Martiradonna