
Ce qui surprend dans cette villa contemporaine avec vue sur le mont Fuji signée Ko Nakamura (Mosaic Design Inc.) ce sont ses volumes et la sensation de légèreté qui en émane.
Presque zoomorphe d'aspect, la structure est divisée en trois niveaux caractérisés par divers revêtements, chacun privilégié par rapport à sa fonction : surélevée sur trois pieds/piliers en béton, elle semble suspendue, telle une cabane dans un arbre pour jouir de la plus belle vue.
De grandes fenêtres orientées vers l'océan et le mont Fuji permettant à la nature japonaise d'entrer à l’intérieur : voici Panorama House, la bien nommée, une villa qui reflète un style japonais très contemporain par sa sobriété et l'attention scrupuleuse portée aux matériaux utilisés, en totale synergie avec l'extérieur.
Comme évoqué ci-dessus, le niveau 0 de la maison consiste en un espace ouvert délimité par des piliers, où la densité de la matière béton est rendue plus légère par le contexte : on accède à la maison par un parallélépipède en bois de pin, un matériau qui fait écho à l'extérieur du dernier étage.
La conception de la maison est « inversée » : au premier niveau se trouve l'espace nuit, caractérisée par un extérieur en béton, coquille protectrice pour l'espace le plus intime de la maison. À l'intérieur, en revanche, le sol et les murs sont entièrement revêtus de panneaux OSB dont la texture est parfaitement visible, en hommage à l'aspect délibérément « inachevé » et donc à l'honnêteté du matériau.
C’est cependant au troisième et dernier niveau que cette maison révèle pleinement l'attention que l’architecte a porté aux matériaux : il accueille l'espace de vie, ouvert et panoramique, avec un plafond en pente avec vue sur l'océan. À l'extérieur, le volume entièrement revêtu de bois de pin naturel est doté d’ une terrasse couverte « en porte-à-faux », comme pour évoquer une tête d'animal.
Pour relier le séjour et la terrasse, l'utilisation d'un seul revêtement de sol a permis de créer une continuité et une assonance parfaite entre extérieur et intérieur :pour ce projet, le choix s'es porté sur la collection en grès cérame effet ciment réalisé ad hoc pour le projet, format 75x75 cm et finition Petrolio à l'aspect presque « lavique » pour rappeler le contexte volcanique et les éléments naturels qui entourent la villa.
Cette collection se distingue par sa double propriété : une haute performance face à l'usure et aux agents atmosphériques et des capacités expressives multiples, qui varient selon la teinte choisie, chacune mettant en relief certaines caractéristiques, comme les reflets irisés du métal, l'usure de la résine ou la patine de la terre cuite.
La pigmentation intense, à l’effet presque « usé », de la finition Petrolio choisie pour ce projet instaure un dialogue parfait avec le reste des matériaux : le bois de pin encadrant les fenêtres et les panneaux de Wood Fiber Cement qui habillent l'intérieur de tout le troisième niveau, un matériau spécial hautement durable présentant des propriétés d'isolation thermique et acoustique.
Photo : Kazutaka Fujimoto