À mi-chemin entre ville et montagne, dans la province de Vérone, se dresse Palazzo Fritz, un ancien palais Art nouveau qui vient d'être transformé en activité hôtelière, imaginé par le maître d'ouvrage comme une « maison loin de la maison ».

Chargé de la conception et de la restructuration des ambiances intérieures du Palazzo, le cabinet d'architecture Alberti & Fasoli a voulu conserver ses caractéristiques d'origine en mettant en valeur ses singularités et son patrimoine historique, et en apportant également une touche actuelle avec les finitions et les revêtements.

Le Bed&Breakfast compte quatre chambres qui partagent le même style raffiné, sobre et élégant, dont la continuité visuelle est transmise par des plafonds en bois avec poutres apparentes et par les sols recouverts de la collection imitation ciment Rewind de Ragno, en format hexagonal dans les tonalités contrastantes, Argilla et Corda.

L'allure rétro de la collection Rewind se manifeste aussi sur le sol des salles de bains, en opposition chic avec l'esprit contemporain de la robinetterie et des sanitaires.

Pour donner un trait distinctif à chaque salle de bains, un mur d'accent a été réalisé sur toute la hauteur, derrière les sanitaires et la cabine de douche, avec la collection Look de Ragno, posée à la verticale dans différentes colorations.

Son format particulier, 6x24 cm, et sa surface glossy et irrégulière en font l'élément parfait pour réfléchir la lumière et pour rendre les espaces encore plus lumineux.

Pour la chambre Fritz - la plus élégante des quatre -, le choix s'est porté sur la sobre finition du Beige pour en magnifier l'aura raffinée, alors que pour la chambre Capèi, c'est la couleur Ocra, beaucoup plus intense et caractéristique, qui a été choisie.

La salle de bains de la chambre Moroscona, quant à elle, se colore des tonalités relaxantes du bleu Avio pour instaurer une atmosphère plus intime et accueillante.

La chambre Castagna - la seule chambre simple du Palazzo, et notamment la seule décorée de la cheminée d'origine du vingtième siècle - se démarque davantage par la collection posée sur le mur d'accent de la salle de bains : Sol en format 15x15, qui rappelle les majoliques d'antan.  La texture glossy et les bords extrêmement droits du carreau créent sur le mur des jeux de lumière et un effet « irrégulier » qui raconte une histoire de connaissances artisanales.

Dans les salles de bains, les autres murs acquièrent cohésion et harmonie avec la collection Rewind, cette fois en format 60x120 cm en finition Corda.

 

Ph : Francesco Bognin

Collections connexes