Nous comptons sur les doigts d'une seule main les bureaux qui, comme Noa – l'un des plus connus pour l'architecture montagnarde – savent interpréter une pluralité d'âmes et envies. Une fois de plus, ses architectes font preuve d'un grand naturel - et dans ce cas, même en s'amusant plutôt bien - pour requalifier l'illustre Falkensteiner Family Resort Lido à Casteldarne, en Val Pusteria, spécialisé dans les séjours de familles avec enfants, dont les propriétaires - qui gèrent 30 structures hôtelières dans six pays limitrophes - avaient demandé l'agrandissement et l'ajout de fonctions, mais toujours sous le signe de leur vocation pour l'accueil.

Après avoir compris et assimilé les rêves et envies des utilisateurs, les architectes de Noa ont commencé par le toit en révolutionnant son esthétique et son rôle : de simple toiture à prodigieuse structure en béton armé en forme de vague descendante sur les côtés, transformée d'une part en piste de ski, en terrain de jeu ou en simple cheminement, et de l'autre en parcours pour bobby car et en miniparc aventure surélevé. Une invention, une architecture plus qu'originale et amusante qui fait aussi « grimper la nature sur le toit » en confirmant l'attention accordée au paysage.

Pour uniformiser les éléments architecturaux anciens et neufs, le bureau a sélectionné une couleur unique pour les murs et des fantaisies géométriques en bois naturel qui font un clin d'œil aux anciennes granges alpines.

La logique se fait aussi sentir à l'intérieur où les petits peuvent s'amuser pendant que les parents se relaxent. Le concept apparaît très clairement déjà à la réception, avec des colonnes décorées qui rappellent les bois alentours, des jeux et des balançoires. Il en va de même dans les 36 nouvelles chambres, qui s'ajoutent aux 82 existantes, qui proposent des pièces communicantes avec zones séparées pour parents et enfants.

 La sélection des matériaux ne pouvait certes pas manquer dans un projet aussi attentif, à commencer par les revêtements de sol parce que le sol est précisément le « terrain » de jeu favori des plus petits.

Les collections de Ragno remplissent parfaitement les critères esthétiques, ceux de sécurité et d'entretien voulus par le bureau : « Nous entretenons avec Ragno un partenariat de longue date ; c'est une marque que nous choisissons souvent et qui met en valeur nos projets. La grande variété des collections et le très grand choix de couleurs en font des éléments adaptés aux projets les plus disparates. Pour Falkensteiner Family Resort Lido, un hôtel axé sur les familles et conçu pour que les enfants y trouvent leur bonheur, les finitions Ragno répondaient exactement à nos exigences ».

Dans les différentes applications, les associations de couleurs entre les surfaces céramiques contribuent à instaurer une atmosphère de détente et, par conséquent, à susciter une sensation de bien-être aux clients. Dans le coin restaurant - agrandi et flanqué d'une terrasse avec aire de jeux, structuré sur trois étages pour que tous profitent de la vue sur le lac, avec un mobilier inspiré de la nature alentours -, le grès est décliné dans les différentes collections, témoignant ainsi de la transversalité, de la multiplicité et de la fonctionnalité des solutions Ragno.

Sur le sol, Eterna Arena a été sélectionnée non seulement pour le naturel de son imitation pierre, mais aussi pour son traitement CleanOut Antibacterial Protection, la technologie antibactérienne de Ragno qui garantit des propriétés d'hygiène et de salubrité par l'intégration d'ions argent pendant la fabrication. La zone des tables, quant à elle, est délimitée par l'effet béton de la texture légèrement mouvementée et mate du grès cérame Stratford dans un rassurant Blue (60x60 cm).

Dans l'espace buffet – avec guichets en forme de maisonnette et dessertes sur roues de plusieurs hauteurs pour en autoriser l'accès par les enfants –, les comptoirs sont recouverts de la collection Tempera structure 3D Trape dans la chaude finition Crema (30x90 cm), qui s'accorde à merveille avec les petits carreaux tridimensionnels de Gleeze structure Eye, posés sur le mur en nuance Beige (7,5x20 cm), dont la surface Glossy crée, dans la pièce, d'intéressants jeux de lumière, de décors et de mouvements. 

Dans ce lieu de villégiature qui accorde autant d'attention aux besoins de ses clients, impossible de faire sans une zone Wellness, ample et particulière, aménagée de colonnes/d'arbres qui font office de bois, ainsi que de fauteuils/nids accrochés au plafond : clins d'œil manifestes à la nature. Les propriétés antibactériennes, antidérapantes et la résistance des céramiques Ragno jouent ici un rôle essentiel. La collection Eterna imitation pierre est utilisée en long et en large dans les nombreuses textures, Arena, Mix Beige, Mix Gris et mosaïque, en continuité visuelle entre intérieur et extérieur.

La grande piscine chauffée qui se prolonge à l'extérieur – et qui constitue un attrait très particulier en hiver – est revêtue de Realstone_Navigli en finition naturelle, un grès imitation pierre (30x60 cm), dont la surface est douce au toucher et parfaitement antidérapante grâce à la technologie de pointe, alors que pour l'extérieur, les architectes ont préféré la tonalité chaude et neutre de la variante Realstone_Jerusalem XT20 Noce, en format 50x100 cm et 20 mm d'épaisseur. Toujours à l'extérieur, les espaces communs voués à la relaxation sont habillés du sobre, élégant et ingélif grès cérame Season.

 

Ph Alex Filz