Décorations florales pour de nouvelles scénographies d'intérieurs

L’inspiration florale, botanique et jungle définit une ambiance décorative qui, posée sur les murs, compose des fonds scénographiques absolument saisissants. Plusieurs matériaux de revêtement permettent d'obtenir ce résultat : le papier peint, la peinture, la céramique et le grès sous forme de grandes dalles.

Dans les collections Ragno, la décoration florale et naturelle se manifeste de temps à autre, par surprise. Elle vient briser la parfaite continuité de couleurs et de textures des grandes dalles imitation ciment, résine ou marbre. Ayant son origine dans la nature, sa transposition en décoration interprète l'évocation, qui se fait alors motif, couleur, matière.

La céramique et le grès deviennent ainsi le vecteur idéal pour expérimenter l'effet scénographique des surfaces : affecté à un ou plusieurs murs de la maison, il actualise le concept de toile de fond et de point focal du regard.

Comparé au papier peint et à la peinture, le matériau céramique offre des qualités positives spécifiques : résistance, longévité, facilité d'entretien et de nettoyage, hygiène, pour n'en citer que quelques-unes.

En matière d'hygiène, notamment, Ragno a mis au point le traitement aux ions argent CleanOut Antibacterial Protection : appliqué aux dalles en grès dès la phase de production, il garantit une protection de 99,9 % contre les germes et les bactéries nuisibles à court et à long terme, amplifiant les caractéristiques de sécurité totale d'utilisation du produit, ainsi que ses performances technologiques.

 

Des motifs décoratifs d'une grande puissance expressive

La nature a le rôle principal dans la collection Decora. Le catalogue propose 4 sujets décoratifs, qui peuvent librement s'associer à 5 fonds colorés : 2 neutres (Bianco et Beige) et 3 colorés (Blu, Senape et Terracotta).

Un mur floral imitation papier peintréalisé dans les règles de l'art passe par quelques simples étapes au niveau de la conception et mise en œuvre. Le résultat final : une enveloppe accueillante et vibrante de fraîcheur.

La première consiste à choisir une couleur neutre comme couleur de fond de base : imaginons, pour notre pièce idéale, que ce soit leblanc.

Puis, nous laissant guider par notre instinct et par ce que notre inspiration a de plus profond et de plus intime, associons un décor : Twig, pour ce projet, raconte la délicatesse douce et veloutée du printemps et de ses premières floraisons, ainsi que le caractère graphique des structures naturelles des branches.

Enfin, prenons dans la palette florale notre couleur d'accent, à étaler libéralement sur le sol et les murs principaux des autres pièces de la maison.

Le projet peut en outre jouer avec le format des dalles : 30x120, qui existe uniquement pour les fonds, et 60x120, uniforme pour tous les carreaux rectifiés de la collection.

Pour finir, Decora a la nature chevillée au cœur et à la peau. En effet, 40 % de ses ingrédients proviennent de la filière du recyclage et les dalles, traitées avec l'innovantetechnologie CleanOut, garantissent une protection à long terme de 99,9 % contre les germes et les bactéries.


Un effet, mille interprétations : le floral se fait romantique, graphique, pictural

Le caractère romantiquedufloral enrichit et complète sa signification avec l’effet délabré de la collection TexCem, qui mêle imitation ciment et fine trame textile pour une atmosphère délicieusement décadente.

Les décors Magnolia, en Avorio ou Bianco et au format 130x97, jouent le même rôle que les panneaux floraux 120x120120x120 Prive et Jap de la collection Stratford : ils réinterprètent le béton dans une veine contemporaine, au-delà de son caractère industriel d'origine et en dotant sa surface d'attributs tactiles et visuels de haute qualité décorative et communicative.

Un délicat effet aquarelle dessine le décor floral Waterflowerde la collection Now, qui associe aux 6 fonds monocolores imitation résine autant de structures tridimensionnelles. Réalisables avec les dalles 25x76, les motifs donnent vie à des surfaces alternant couleurs denses, textures aux grandes qualités tactilesetboiseries douces effet papier peint, imitant des tissus un peu rétro à l'esprit romantique et élégant.

La collection Mixed offre la possibilité d'un mix&match transversalentre surfaces, matériaux, couleurs, structures et effets papier peint. Il y a, bien sûr, le côté floral des décors Tropico, Fiori di Pesco et Ibisco mais aussi une disponibilité de fonds effet multimatériaux qui, combinés entre eux, produisent des scénographies inattendues, innovantes et pleinement contemporaines.

Vida, un carrelage mural en céramique au format 30x90, offre avec le décor Romantica une lecture rétro de fleurs peintes à la fresque, tandis que le décor Edera réinterprète l'essence du lierre dans un style minimaliste. Les deux décors sont réalisés avec l'innovante technologie Touch : les surfaces sont enrichies d'un apport de matière, des granulats brillants qui créent un effet raffiné particulièrement attrayant.

  • Murs imitation floral pour la maison - 1
  • Murs imitation floral pour la maison - 2
  • Murs imitation floral pour la maison - 3
  • Murs imitation floral pour la maison - 4
  • Murs imitation floral pour la maison - 5
  • Murs imitation floral pour la maison - 6
  • Murs imitation floral pour la maison - 7
  • Murs imitation floral pour la maison - 8
  • Murs imitation floral pour la maison - 9
  • Murs imitation floral pour la maison - 10
  • Murs imitation floral pour la maison - 11
  • Murs imitation floral pour la maison - 12
  • Murs imitation floral pour la maison - 13
  • Murs imitation floral pour la maison - 14