L’entrée et les abords d'une maison sont un peu comme une carte de visite annonçant notre intérieur : elle nous présente et parle de notre style à travers les couleurs, les matériaux et les choix stylistiques.

Il s'agit donc de soigner dans les moindres détails le mobilier d'extérieur et les matériaux pour revêtir les surfaces horizontales et verticales, en procédant de la façon suivante :

  • mettre l'accent sur le dialogue entre l'extérieur et l'intérieur de la maison, en maintenant un fil conducteur commun à l'architecture et au design intérieur
  • ne pas céder à la tentation de trop remplir et d'accessoiriser l'espace : même s'ils sont spacieux et fonctionnels, les meubles de l'entrée doivent conserver un aspect léger pour permettre une circulation fluide de l'air et de la lumière.
  • adopter la philosophie du moins, c'est plus mais, en même temps, se déclarer ouvertement si, par exemple, on aime les plantes ou adore le rouge : trouver dès l'entrée des éléments caractérisants de l'espace crée un effet de surprise qui permettra d'apprécier d'autant plus le salon et les autres pièces à l'intérieur.

 

Si l'entrée de la maison n'est pas un simple espace clos, mais un véritable jardin, les meubles d'extérieur peuvent répondre aux exigences de l'entrée et créer des espaces de détente et de convivialité, que viendront embellir plantes et accessoires soigneusement choisis.

Le mobilier de jardin d'extérieur, spécifiquement conçu pour résister à l'action des agents atmosphériques et conserver, au fil du temps, ses caractéristiques esthétiques et matérielles, a aujourd'hui un design qui n'a rien à envier aux lignes de mobilier d'intérieur : bien au contraire, il offre la possibilité de travailler en coordination, en définissant un style unique pour tous les espaces à concevoir.


 

Comment établir une liste d'achats parfaite pour les meubles d'entrée ?

Choisir les meubles d'entrée et les agencer à l'intérieur et à l'extérieur de la maison n'est pas toujours une tâche aisée. Les exigences à prendre en compte pour ces espaces sont beaucoup plus floues, indéterminées et d'ordre personnel que celles concernant la fonctionnalité des autres pièces.

Lorsqu'on veut aménager un salon, par exemple, on pense aussitôt canapé, deux fauteuils et meuble TV mural. Le raisonnement n'est pas aussi immédiat pour l'entrée, qui est chargée, dès les premiers pas dans notre espace privé, de donner le ton spécifique de maison.

Une famille nombreuse devra agencer à l'extérieur une série de rangements, de dimensions et caractéristiques appropriées pour avoir à portée de main le matériel sportifs, scolaire et professionnel que l'on doit pouvoir, chaque matin et chaque soir, prendre facilement et vite ranger.

Les célibataires, en revanche, laisseront probablement l'entrée plus dégagée et confieront à la pièce, articulée entre extérieur et intérieur, le soin d'annoncer le style et la fonctionnalité du salon.

Pour dresser une liste d'achats parfaite pour les meubles d'entrée, il convient de :

  • identifier les fonctions à attribuer à l'entrée extérieure de la maison, en les organisant dans une liste soigneusement étudiée
  • définir les matériaux et les couleurs des différents éléments, en les choisissant dans une palette déjà validée à l'intérieur de la maison
  • vérifier, mètre en main, la taille et l'encombrement des différents éléments pour éviter de surcharger l'espace
  • en cas d'indécision, avancer par petits pas, en achetant d'abord le mobilier principal puis en ajoutant au fur et à mesure des compléments et des accessoires

 

  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 1
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 2
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 3
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 4
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 5
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 6
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 7
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 8
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 9
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 10
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 11
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 12
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 13
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 14
  • Comment embellir l'entrée extérieure de sa maison - 15


Carreaux en grès pour intérieur et extérieur, beaux et résistants

Les matériaux de revêtement des sols et des murs de l'entrée de la maison doivent répondre à des exigences à la fois esthétiques et technologiques pour garantir résistance, fiabilité et durée au fil du temps.

Sur le plan esthétique, de nombreuses collections de carreaux en grès, en petit, grand ou très grand format, peuvent être utilisées à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, en définissant une agréable continuité des surfaces.

Lorsque les espaces sont petits, cette même continuité peut contribuer à amplifier la perception globale des pièces, à élargir la vue de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa, à renforcer la fluidité des cheminements et à intensifier la luminosité des pièces.

Sur le plan technologique et des performances, par ailleurs, les solutions de sol et de mur en grès cérame permettent d'opter pour différentes solutions de pose : collée pour l'intérieur et flottante pour l'extérieur, garantissant par ailleurs la possibilité, au cours du temps, d'effectuer facilement les interventions d'entretien éventuellement nécessaires.


 

Quelles caractéristiques doivent avoir les meubles d'extérieur pour rester longtemps beaux et fonctionnels ?

Un meuble d'entrée placé à l'extérieur, même si ses caractéristiques esthétiques et de conception sont coordonnées à celles du mobilier d'intérieur, doit posséder des qualités spécifiques, dictées par le contexte dans lequel il est placé et les attentes en matière de durée de ses performances.

La pluie, le vent, le smog et tout simplement la poussière et les sollicitations induites par l'utilisation stressent tout ce qui y est exposé, y compris les meubles de jardin placés à l'entrée de la maison et dans les parties plus spacieuses du jardin et de la terrasse.

C'est pourquoi il est capital, lors de l'achat, d'évaluer les matériaux et les finitions des différents éléments, ainsi que les exigences en matière d'entretien et de nettoyage. Choisir des meubles qui nécessitent un entretien constant peut s'avérer une stratégie gagnante uniquement si l'on a le temps et la patience de s'en occuper.

Le choix de solutions à faible impact sur l'entretien, en revanche, semble plus fréquent et répandu, surtout si le projet est soigneusement calibré en fonction des moments de frénésie de notre vie quotidienne, qui nous imposent de profiter au maximum des pauses et des moments de détente.