Une ancienne ferme du 17e siècle à Cellatica, sur les collines de la Franciacorta, a fait l'objet d'une extraordinaire métamorphose grâce à la créativité du studio de Brescia Flussocreativo. La famille propriétaire, qui a trois enfants, a confié aux deux designers, Gianfranco Di Costanzo et Daniel Facchetti, la difficile tâche de concevoir une demeure moderne en mesure de conserver l'esprit historique du lieu à l'aide de petits trucs de style.

Le projet de restructuration a concerné principalement la réfection des bases d'appui et des toits, ainsi que la création d'un nouvel escalier pour relier les deux étages de la ferme et pour mettre en place une mezzanine où ont été aménagées les chambres des enfants et une salle d'eau dissimulée judicieusement par des placards muraux.

La zone de vie de la demeure se singularise par un captivant triangle qui met en contact la salle à manger avec le salon et la cuisine, où le revêtement de sol est le dénominateur commun qui en recouvre l'intégralité de la surface. Flussocreativo a sélectionné les dalles de la collection Realstone_Lunar de Ragno en finition Beige, un grès imitation pierre qui interprète la texture graphique de la roche asphaltique, caractérisée par une coloration foncée avec d'élégantes veines capables d'instaurer une cohésion entre les espaces et d'amener à l'intérieur de la maison les textures irrégulières de la nature.

La collection Realstone_Lunar s'est avéré le choix parfait aussi en termes d'utilité pratique, puisqu'elle est basée sur la technologie brevetée StepWise, qui garantit une résistance élevée à la glissance, tout en conservant une surface douce au toucher, sans rugosité et donc facile à nettoyer.

Le grand format des dalles 120x120 cm donne aux trois pièces de la zone de vie encore plus d'ampleur et plus de sobriété visuelle en exaltant les caractéristiques les plus séduisantes de la demeure, comme les superbes voûtes en briques anciennes de la cuisine ou le paysage alentours qui « s'invite à l'intérieur » grâce aux énormes baies vitrées de la salle à manger.

Non seulement les parties modernes ont été restructurées, mais les éléments historiques ont également été récupérés avec soin et remis à neuf, comme l'original hublot situé sur le sol de la salle à manger, d'où admirer le vieux puits pour la récolte de l'eau de pluie qui, aujourd'hui encore, est utilisé pour arroser le jardin, tout en incarnant un précieux lien avec l'histoire du lieu.

Après cette restructuration exceptionnelle, la ferme s'est métamorphosée en cadre moderne et confortable qui met en valeur aussi bien les éléments historiques que la beauté époustouflante du cadre naturel.

 

Photographe : Cristina Galliena Bohman

Collections connexes