Une recherche esthétique riche en détails faits de matériaux naturels et tactiles débarque sur des territoires anglo-saxons pour introduire dans le catalogue de Ragno Ceramiche une collection imitation pierre à la texture douce et compacte qui, observée de près, révèle de minuscules fragments organiques sur la surface.

Richmond est une collection inspirée de l'esthétique de la pierre calcaire, composée de revêtements de sols et murs coordonnés les uns avec les autres permettant de créer une continuité visuelle entre espaces intérieur et extérieur.

Ivory, Taupe, Musk, Carbon et Silver, cinq couleurs exprimées sur deux formats rectifiés de 100x100 et 60x120 cm, développés à leur tour avec trois finitions de surface – Naturelle R9, Naturelle R10B et Structurée R11C – pour un grès cérame pratique et extrêmement résistant. La Mosaïque de 30,3x30,3 cm dont les tesselles hexagonales existent dans toutes les couleurs, complète cette collection.

Les grandes dalles Richmond se distinguent par deux technologies : 3D Ink Technology et StepWise.

La première, la technologie 3D Ink, représente le tout dernier aboutissement numérique appliqué au grès cérame. Expressément étudié dans les laboratoires Ragno, ce procédé innovant magnifie la texture du matériau céramique en donnant aux surfaces volume et profondeur grâce à la combinaison parfaite de graphismes et structures 3D, qui fait de chaque carreau une pièce unique.

Quant à la technologie StepWise, déjà appliquée à de très nombreuses collections Ragno, elle apporte aux surfaces structurées une très haute résistance à la glissance, tout en préservant leur douceur exceptionnelle au toucher et leur facilité de nettoyage.

Mais c'est sur les décors des revêtements de murs Richmond que le savoir-faire technologique de Ragno Ceramiche fait ses preuves. En effet, entièrement réalisés avec la nouvelle technologie Touch appliquée directement à l'impression numérique par jet d'encre, ces décors sont enrichis par l'apport matérique de granulats vitreux brillants ou mats, procurant ainsi au produit un effet tridimensionnel sélectif tout en lui restituant l'aspect artistique et artisanal de la céramique traditionnelle.

Des usinages en relief, des micro-trames tridimensionnelles ton sur ton, des gravures à effet plongeant et des graphismes appariés magnifient les décors exprimés sur le thème de la nature, à l'âme tantôt minimaliste, comme le Décor Panta, caractérisé par des motifs de feuilles de bananier nervurées, et tantôt romantique, avec des motifs de fleurs très suggestifs, comme le Décor New Age. On trouve également les compositions triangulaires du Décor Geo, qui se distinguent par un superbe clair-obscur en relief.

Les trois décors existent dans les variantes chaude et froide, associés aux fonds de couleur Ivory, Taupe et Silver, dans le nouveau format 33x100 cm, parfaitement coordonnable au revêtement de sol de 100x100 cm.

À cette vaste gamme viennent s'ajouter Temple, une structure 3D qui interprète les hauts-reliefs et les bas-reliefs traditionnellement présents dans l'univers de la pierre, et la toute nouvelle Structure 3D Woody – dans les nuances Natural et Rovere – qui, posée verticalement en boiserie, devient l'élément transversal de la collection.

La polyvalence de la pierre s'exprime par des combinaisons monochromes entre le nouveau revêtement mural de 33x100 cm et les formats de revêtements de sols, ou par l'association avec d'autres produits Ragno, comme les petits formats à la finition glossy de la collection Glacé, les surfaces imitation bois d'Inedito et les grandes dalles imitation marbre d'Incanto, dans une variété d'interprétations rehaussant l'extrême raffinement de la collection Richmond.

La collection Richmond peut se targuer aussi d'une âme durable, puisqu'elle possède un contenu recyclé de 40 %.

Collections connexes