Ceramiche Ragno inaugure son premier showroom amiral dans l'emblématique quartier de Porta Nuova à Milan : 400 m2d'espace d'exposition, avec de grandes baies vitrées cintrées donnant sur la Via Marco Polo 9 et où sont présentées toutes les nouveautés de la marque en matière de céramique et de grès cérame.

Conçu par Benedetta Tagliabue - EMBT,ce projet a été interprété comme un kaléidoscope de couleurs, de textures et de dessins, qui mettent en récit de façon étonnante l'histoire de la marque, ses compétences techniques et artisanales et tout le potentiel d'expression de la céramique.

« La céramique est un matériau ancien et naturel, utilisé dans la construction depuis les origines de l'humanité. « Ragno » signifiant araignée en italien, nous avons donc joué avec le thème de l'araignée et de sa toile, redécouvrant l'histoire de la marque Ragno comme fil conducteur entre passé, présent et avenir », explique Benedetta Tagliabue à propos du projet.

Élément central de l'exposition, la bibliothèque de matériaux est un véritable hommage à la marque.  « C’est l’histoire de l’entreprise, dont la première marque représentait une araignée stylisée, qui a déclenché en nous l'idée d'exposer les collections Ragno à travers de grandes structures simulant une toile d'araignée », commente Benedetta Tagliabue. « Le large éventail de collections nous a permis d'enrichir cette toile, qui n'est en fait qu'une véritable matériauthèque, avec différentes couleurs et finitions, déroulant ainsi un récit vraiment unique et évocateur au sein de l'espace ».

Cette évocation accueille le visiteur dès l'entrée dans le showroom, à partir des baies vitrées, où les grandes dalles en grès fine épaisseur de la collection Incanto se trouvent dans un équilibre harmonieux à côté des petites céramiques super brillantes et hyper décorées de Storie, dotés d'un système d'attaches qui rappelle une fois encore les géométries de la toile d'araignée.

« Le sol est l'autre aspect résolument intéressant de ce projet », poursuit Elisabetta Tagliabue : il s'agit d'une seule et unique grande mosaïque, véritable œuvre d'art polychrome montrant le super pouvoir qu'a le grès cérame de faire dialoguer des collections brillantes et mates avec des inspirations de matières différentes, du bois au marbre, du ciment à la pierre, de façon absolument harmonieuse et naturelle. »

Le thème de la mosaïque se retrouve dans l'une des salles donnant sur la cour intérieure, avec un très bel hommage inattendu à Giorgio De Chirico : les petits carreaux colorés de la collection Storie offrent une relecture de l'un des tableaux métaphysiques de l'anthologie « Le piazze d’Italia ».

Caractérisé par une longue succession d'arcs délimitant les pièces, l'espace Ragno présente les collections de céramique et de grès à travers un mode d'exposition entièrement nouveau qui donne à voir la multiplicité des matériaux céramiques à disposition des concepteurs et des particuliers, suggérant des associations exclusives entre les différentes surfaces de la gamme.

« Nous sommes fiers de présenter un projet unique, qui met en récit la qualité de la marque Ragno aujourd'hui et les nouvelles technologies appliquées à la céramique », se félicite le PDG, Mauro Vandini.  « Le nouvel espace Ragno à Milan donne à voir nos produits d'une manière tout en charme et évocations, soulignant et en mettant en valeur l'évolution permanente de notre recherche et des matériaux céramiques. »

 

 

Ceramiche Ragno
Via Marco Polo, 9
20124 Milan