Nous sommes à Taormine, dans la zone piétonne du centre ville d'origine gréco-romaine, destination des Grands Tours du XIXe, écrin de millénaires d'histoire méditerranéenne.
C'est un projet du jeune studio Musumeci avec la collaboration des architectes Talarico et Taddei pour le restaurant « Bistrot du monde ». 60 m2 au cœur de la Taormine historique, où le menu des propriétaires offre un florilège de la tradition sicilienne avec des touches internationales.


Tout est intime et frais, pour une atmosphère informelle.
Le mobilier est proportionné, confortable et coloré. Fabriquées sur mesure, les petites tables carrées en acier ont une finition noire mate, des plateaux en bois et céramique bicolore crème et caramel aux teintes typiques des terrasses de fermes siciliennes.
Les murs sont clairs, contrastant fortement avec le sol à la palette liquoreuse.


Pour le revêtement de sol, le choix s'est porté sur le grès cérame Patina couleur Marsala. Les deux formats, 30x60 cm et 75x150 cm, sont découpés ad hoc pour former un mouvement de motifs géométriques ton sur ton. Il s'agit d'une délicate reprise d'une surface céramique à l'aspect ciré, rappelant la terre cuite transformée par le temps. Les différences appréciables dans l'aspect de la surface renvoient à l'artisanat, un rappel de la tradition manufacturière italienne.
Le comptoir qui sépare la cuisine des pièces principales est lui aussi revêtu avec Patina, dans une continuité chromatique entre plans horizontaux et verticaux.


La matière du sol est liée au mur de service : ici, les vins sont présentés sur une étagère à bouteilles ouverte en terre cuite qui dessine l'espace avec des lamelles brise-soleil dans différentes inclinaisons. Le revêtement de sol en grès cérame Patina teinte Marsala et les fonds verticaux couleur terre cuite esquissent une conversation informelle, à l'instar de celles des convives du restaurant assis dans des fauteuils rétro en tissu gris.


Des luminaires décoratifs dans des tons de bleu, vert et moutarde et des placards en HDF en médium jaune viennent compléter la palette du restaurant : une immersion dans l'atmosphère méditerranéenne, avec les couleurs du vin et du soleil, de la terre aride et des typiques terrasses siciliennes.


Photos Daniele Domenicali et Giulio Greco

Collections connexes