Le grès cérame donne couleurs et textures aux surfaces de la chambre à coucher
05 novembre 2020
Nous sommes habitués à associer le grès cérame et la céramique à des zones de la maison qui, en raison de leur fonction, accordent une attention prioritaire à la résistance et à la durabilité : salle de bains, cuisine, extérieurs.
Néanmoins, leur valeur esthétique et décorative atteint aujourd'hui l'excellence, au point que ces matériaux se transforment en solutions pour déco d'intérieur et architecture. Ils se posent sur le sol ou sur le mur, voire même sur le mobilier meuble et fixe, même lorsque l'aspect technologique, quoique présent, n'occupe pas la première place au classement des exigences.
Faisons un exemple concret en visitant virtuellement la chambre à coucher de l'une de nos maisons. Porte derrière nous, observons tout ce qui se trouve devant nous : une fenêtre par laquelle filtre une suave lumière naturelle, la couverture préférée abandonnée sur un côté du lit, les oreillers dont chaque pli raconte la sérénité du repos nocturne. En un mot, ou plutôt en trois, chaleur du foyer.
Nombreuses sont les collections Ragno qui s'inspirent de ces trois mots pour proposer des solutions d'intérieur qui, avec le grès cérame, déclinent de précises références de matières et d'émotions.
Si notre idée de chambre à coucher est, par exemple, ancrée dans la tradition, le grès imitation bois de Woodliving, Woodmania ou Woodsense pourra lui donner des surfaces modernes aux multiples sensations : le charme des matières anciennes, les douces variations chromatiques du veinage, le clin d'œil à un monde naturel lointain et pur.
La variété des formats disponibles permet de dessiner des textures à chaque fois différentes. Par exemple, les lames peuvent comporter des fantaisies originales, au mur comme au sol, en attirant l'attention sur les éléments principaux de la chambre : la tête de lit, la zone garde-robe, un coin lecture et relax.
Les mosaïques de la collection Boom, le décor à l'esprit artisanal de Contrasti et les hexagones Rewind peuvent caractériser ces éléments en poussant encore plus loin le pouvoir ornemental.
Assortis à un revêtement de sol composé de grandes dalles en grès imitation ciment dans la même tonalité et dans une texture un tantinet rétro, elles dotent la chambre à coucher d'un charme inédit, qui peut être exalté davantage en mélangeant des meubles vintage et modernes. L'occasion rêvée pour récupérer au grenier le vieux caisson de grand-mère qui attendait son occasion.
Au niveau sensoriel, une zone de sommeil aménagée de cette façon peut susciter des émotions encore plus pertinentes si les dalles céramiques impliquent non seulement le toucher, mais aussi la vue. Et pour un effet ciment optimisé de qualités tactiles, quoi de mieux que la résine ?
Ragno interprète la douceur et l'aspect ciré de la matière d'origine avec deux collections qui séduisent au premier regard : Resina, proposée dans le grand format 40x120 cm, et Patina alternant colorations neutres et éléments modernes, avec Marsala et Petrolio en tête.
Si le besoin de couleur est plus important, nous avons la nouvelle collection Mélange en mini format 10x10 cm. L'éclat de son émail en fait l'outil parfait pour réaliser une tête de lit à partir d'un simple morceau de mur, ou pour habiller un volume tridimensionnel avec niches et tablettes en lieu et place des tables de chevet.