
Une tendance stylistique spécifique et très distinctive qui grimpe dans les rangs. Ses complices ? La multitude de projets qui, à grande échelle, implique la récupération et la refonctionnalisation d'ancien bâtiments qui accueillaient auparavant des établissements industriels et qui, éventuellement, occupaient des zones urbaines désormais rejointes par l'expansion des périphéries résidentielles.
Cette tendance, que nous pouvons définir dans l'ensemble « style industriel », privilégie certains éléments qui rappellent les touches brutes et les effets de matières de l'architecture d'inspiration et, en même temps, interprète le rapport entre la lumière et l'espace intérieur de façon radicalement différente de celle que nous avons pour habitude d'expérimenter dans d'autres contextes résidentiels.
Nous identifions sans problème une maison de style industriel par quelques-unes de ses caractéristiques spécifiques que nous pouvons résumer en plusieurs points :
Une maison de style industriel moderne conserve un fil conducteur commun dans toutes ses pièces, au point que nombreuses ne sont même pas séparées mais forment un seul open-space. Il est donc essentiel et absolument indispensable de miser sur la cohérence et sur la continuité entre les différents choix de décoration intérieure pour la finition des sols, pour le revêtement des murs, pour les meubles et les accessoires.
Visitons une cuisine virtuelle de style industriel, dans un imaginaire appartement aménagé à l'intérieur d'un vieux bâtiment récupéré à usage résidentiel. Il pourrait s'agir, par exemple, d'une cuisine qui occupe un coin de la zone de vie, organisée à son tour en espace détente avec canapé, fauteuils et télévision, et en espace avec table à manger, prête à recevoir de nombreux invités.
Notre cuisine idéale est recouverte, sur le sol, de dalles en grès effet résine de grand format, qui identifient clairement la fonction spécifique de la zone par rapport au reste du salon avec parquet industriel.
Les murs récupèrent la trame chaleureuse et historiquement reconnaissable des briques, débarrassées de leur enduit. Leur surface rouge est un fond idéal sur lequel se détache l'acier ultra poli des électroménagers autoportants qui reproduisent, au sein du contexte domestique, un usage professionnel de la cuisine.
L'aménagement industriel de la cuisine est complété par toute une série d'éléments de rangement qui laissent au bois brut le rôle de vedette absolue, aux côtés de quelques pièces de récupération : les chaises et la vaisselle en céramique et en fer-blanc, placées sur des étagères apparentes, librement accessibles et composantes de la décoration générale.
Nous disions donc, en énumérant les huit must-have de la maison de style industriel, que les équipements sont visibles. Cette caractéristique rend parfaitement cohérent à l'ensemble la présence, dans la salle de bains, d'éléments come la baignoire îlot, mieux encore à l'esprit rétro, voire même en fonte, récupérée dans un vieux chantier. Une rapide restauration de l'émaillage et voilà, comme neuve, prête à raconter de nouvelles histoires de vie intime et familiale.
Délicatement édulcorées par des arrondis, les silhouettes épurées des lavabos et sanitaires en céramique blanche brillante ressortent sur la surface décorée des carreaux en céramique qui, dans la salle de bains de style industriel, peuvent, par exemple, s'inspirer de la texture des murs du métro parisien ou de celui de New York, ou encore dessiner une fantaisie avec l'aide de petits formats en céramique et de colorations contrastantes