
La norme ISO 17889-1 fournit un système d'évaluation de la durabilité des produits à l'aide d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs, identifiés et classés en fonction des trois piliers de la durabilité : environnemental, social et économique. Elle analyse l'ensemble du cycle de vie des carreaux céramiques, de la sélection des matières premières à la production, la distribution et l'installation, en passant par l'utilisation et la gestion de la fin de vie du produit.
Le système se compose de 38 indicateurs, répartis en plusieurs critères, certains obligatoires et d'autres volontaires, ainsi que d'un système de notation à plusieurs niveaux :
• 15 critères obligatoires établissent les conditions préalables minimales qu'un carreau doit remplir pour être défini comme durable. Si un produit ne répond pas à tous ces paramètres, il ne peut prétendre à la certification ;
• 23 critères volontaires déterminent une note de 100 à 130 en fonction des différents niveaux de performance des produits et des processus.
La nouvelle norme technique favorise et encourage l'utilisation de matières premières régionales et le transport par rail et par mer, plutôt que par route, tandis que le charbon est banni des combustibles utilisables, au profit du gaz naturel, des sources renouvelables et des techniques de cogénération. La norme fixe également un niveau de performance pour l'utilisation de l'eau et définit des niveaux de performance stricts pour la consommation thermique et les émissions de polluants dans l'atmosphère.
Une attention historique
Une série de nouvelles exigences qui sont loin de prendre l'entreprise au dépourvu. En 1974, l’entreprise a breveté le procédé de monocuisson rapide, qui allait révolutionner la production de carreaux en céramique et devenir la méthode de production la plus répandue à l'échelle mondiale, avec une réduction drastique de la consommation d’énergie. Il s'agit là de l'événement fondateur d'une longue série de certifications et de récompenses, auxquelles est venue s'ajouter la certification ISO 17889-1:2021, une étape supplémentaire qui témoigne de la bonne direction prise et de la démarche d'amélioration continue.
L'entreprise est également connue pour sa production à cycle fermé, limitant la consommation de ressources naturelles, optimisant la consommation d'énergie et développant un système de collecte et d'utilisation des déchets de production, des eaux de traitement, des matières premières qu'elles contiennent et de la chaleur générée lors de certaines phases. Toujours dans le domaine des économies d'énergie et de l'utilisation de sources renouvelables, le Groupe a équipé ses établissements de centrales de cogénération qui permettent de produire de façon autonome environ 75 % de ses besoins énergétiques et d'alimenter la phase de préparation des matières premières. L'accent est mis sur la qualité écologique de l'ensemble du cycle industriel, qui comprend également la restauration morphologique et végétale des carrières.
De l'environnement à la responsabilité sociale
Le Groupe s'est toujours fait l'avocat d'une durabilité qui englobe les aspects sociaux parallèlement aux aspects environnementaux. De la sécurité du personnel travaillant dans les usines aux poseurs, en passant par la sécurité d'utilisation par l'utilisateur final, comme le prévoit la norme ISO 17889-1 elle-même : la sécurité est une priorité. L'entreprise effectue des contrôles continus sur la sécurité, l’hygiène et la santé sur ses lieux de travail. Elle apporte les modifications techniques et organisationnelles nécessaires et fait intervenir directement le personnel, à qui elle offre un programme de formation, d’information et de mise à jour continue pour assurer le respect des normes relatives à la sécurité et à l’environnement.