Ragno

Depuis les débuts de son histoire, Ragno est indissociablement liée à une idée : celle d'une maison chaleureuse, accueillante, source de bien-êtrede par la sensorialité et les émotions que suscite la céramique, aux couleurs et aux motifs toujours nouveaux.

Au cours des dernières années, le concept de maison a connu une évolution motivée par deux impératifs : la conscience et la prise en considération grandissantes de notre environnement direct, que l'on peut explorer et connaître simplement en franchissant la porte de chez soi.

La nature est entrée dans notre espace domestique. Ce faisant, elle ne s'est pas limitée à revêtir les murs et les sols de vert et de décorations florales, s'inscrivant ainsi dans les dernières tendances de la décoration intérieure. Bien au contraire, elle a éveillé nos consciences à la question du respect de l'environnement et de ses ressources, considérées comme illimités et qui, aujourd'hui, doivent plus que jamais être soumises à des processus vertueux de conservation, de protection et de préservation.

L'environnement,en somme, a désormais pris le sens de maison de tous.C'est sur cette idée que repose chaque stratégie destinée à le préserver, en s'appuyant sur une promotion des pratiques d'utilisation maîtrisée des ressources, la valorisation des déchets dans le cycle de production et l'élimination correcte des matériaux en fin de vie.

La céramique de Ragno constitue en soi un choix écologique. Même s'il s'appuie aujourd'hui sur des technologies de pointe, le travail de ce matériau s'inscrit dans l'histoire de l'humanité depuis l'aube des temps. La céramique, c'est ce lien avec la terre et la tradition artisanale qui, au fil du temps, a jeté les bases de la naissance et du développement de l'industrie moderne.

L'entreprise de Sassuolo n'a pas oublié ce lien, que l'on peut interpréter comme une sorte de kilomètre zéro au niveau des matériaux pour l'architecture et la décoration intérieure. Aujourd'hui, elle investit dans des usines de production d'avant-garde où l'optimisation des processus permet non seulement de produire des matériaux céramiques d'excellence, mais aussi de réduire au minimum les coûts environnementaux. En fin de compte, avec Ragno, le beau est également bon pour la nature.

L'attention permanente qu'elle porte à l'environnement a valu à Ragno d'obtenir ces dernières années de nombreuses certifications vertes. Parmi elles, Écolabel , le label européen qui permet aux consommateurs d’identifier les produits, dans diverses catégories, les plus respectueux de l’environnement tout au long de leur cycle de vie, et leur fournit ainsi un outil facilement reconnaissable pour leurs achats.

Ragno est également membre du Green Building Council Italia. Il s'agit d'une association qui promeut la diffusion d'une culture du bâtiment durableet a pour vocation de sensibiliser le public et les institutions sur l'impact environnemental et la façon dont il peut être minimisé dans le secteur du bâtiment en adoptant des stratégies appropriées.

L'association Green Building Council Italia sensibilise l’opinion publique quant à son impact sur la qualité de la vie des citadins, à travers du système de certification Leed®.

Initiée par l'US Green Building Council, la certification volontaire Leed® (Leadership in Energy and Environmental Design) est le référentiel le plus divulgué à l'international pour la bioconstruction et pour la construction durable. Le système de rating Leed® est divisé en neuf catégories intégrant chacune des critères obligatoires et des crédits en fonction des caractéristiques du projet. En raison de la qualité écologique du cycle industriel, tous les produits en céramique et grès cérame Ragno contribuent à l'obtention des crédits Leed®, et notamment dans les catégories Matériaux et Ressources (MR), Aménagement écologique des sites (SS) et Qualité environnementale de l'air intérieur (EQ).

Ragno a évalué les impacts de ses produits sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie, depuis l'extraction et la transformation des matières premières jusqu'à la récupération des déchets de démolition.

Les résultats de cette analyse du cycle de vie (ACV), menée selon les normes internationales ISO 14040, sont publiés dans la Déclaration environnementale de produit (DEP) (selon les normes ISO 14025 et EN 15804) qui contribue à l'obtention des crédits pour la certification Leed®.

Enfin, du côté du consommateur, Ragno participe à Declare, un programme d'autodéclaration volontaire dont l'objectif est de faire évoluer l'industrie des matériaux de construction vers des produits plus sains et plus écologiques grâce à une déclaration transparente des ingrédients.

Les produits autodéclarés sont classés « Red List Free », ce qui signifie qu'ils ne contiennent aucun ingrédient figurant sur la liste rouge du Living Building Challenge, le programme international de certification des bâtiments durables :

• pas de produits chimiques qui polluent l'environnement

• pas de substance chimique bioaccumulable le long de la chaîne alimentaire pouvant atteindre des concentrations toxiques

• pas de produits chimiques nocifs pour les travailleurs de la production et de la construction

Le programme « declare label « contribue à l'obtention de crédits Leed®.

La plupart des produits Ragno sont certifiés GreenGuard Gold, c'est-à-dire qu'ils garantissent de faibles émissions de composés organiques volatils dans l'air intérieur. Au-delà de l'extérieur, les retombées positives du bien-être et de la conscience écologique touchent également la maison, à travers l'élévation des normes de qualité des produits céramiques.