Le rêve de tout citadin a toujours été de posséder un petit jardin privatif jouxtant leur maison,un espace où se détendre et se ressourcer pour chasser le stress d’une longue journée de travail. Nul besoin de grand espace : même un petit jardin rectangulaire peut se transformer en oasis de détente et de plaisir.

 

Quel jardin choisir

Il faut bien réfléchir aux fonctions à inclure dans l'espace disponible. Vous souhaitez un jardin pour vous détendre et jardiner ? Vous souhaitez un jardin où prendre vos repas en famille et entre amis ? Vous préférez un havre de bien-être avec piscine ou spa ? Chaque fonction exige une conception rigoureuse des espaces, des revêtements de sol, des parois verticales et des zones d'ombre.


Ce qu'il faut dans un petit jardin rectangulaire

Le meilleur conseil à suivre pour exploiter au mieux un petit espace extérieur en ville : réfléchir à la façon de diviser l'espace. Un carrelage de sol bien choisi permet de délimiter les différentes zones fonctionnelles - coin repas, cuisine et espace détente -, où alternent, bien proportionnés, les espaces verts et les zones ombragées, ainsi que de créer des cheminements intéressants dans la verdure.

Pour délimiter le petit jardin urbain, on peut créer des écrans verticaux, comme des haies et des plantes, faciles à entretenir et résistantes, afin de préserver l'intimité et profiter de la fraîcheur de l'ombre naturelle. Ou encore exploiter les murs d'enceinte du jardin avec des plantes grimpantes, des bibliothèques ou des étagères pour optimiser l'espace disponible.

Pour cuisiner en plein air, il faut un espace pour les barbecues ou les cuisines extérieures dédié et séparé du reste du jardin afin d'éviter les fumées ou l'excès de chaleur dans les autres espaces. Pour les endroits où les résidus alimentaires peuvent se déposer accidentellement, des surfaces antidérapantes et faciles à nettoyer sont l'idéal.

Pour profiter pleinement d'un petit jardin en ville, des espaces ombragés avec des pergolas et des parasols font partie des éléments essentiels à la détente. Une bonne proportion des espaces permettra de créer un équilibre. 

  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 1
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 2
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 3
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 4
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 5
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 6
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 7
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 8
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 9
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 10
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 11
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 12
  • Idées pour aménager un petit jardin en ville - 13

Les revêtements d'abord

Le carrelage de sol extérieur d'un petit jardin privé doit posséder des caractéristiques technologiques précises. Le grès cérame pour extérieur assure d'excellentes performances en termes de résistance au gel, à l'abrasion profonde, de caractère antidérapant et de facilité d'entretien.

Élégantes et épurées, les surfaces en grès qui simulent la pierre naturelle de la collection Realstone Pietrantica s'utiliseront en contraste avec des meubles hyper-contemporains et colorés.

Pour aménager le coin repas comme une cour méditerranéenne, les collections SOL et CONTRASTI proposent des carreaux de moyen et petit format, pour un jardin urbain paré des couleurs et des motifs de la Méditerranée.

Pour un effet parquet super pratique pour l'espace détente, nous recommandons la collection WOODSHAPE, qui simule les lames et les veines du bois pour une atmosphère campagne chic.


Inspirations de style : plantes, meubles, miroirs d'eau

Jungle urbaine, style provençal ou nordique, minimalisme contemporain : quel que soit le style que vous choisissez pour votre petit jardin moderne, vous trouverez partout conseils et idées à copier. Privilégiez notamment les meubles d'extérieur, qui jouent un rôle déterminant en matière du style choisi.

Le mobilier d'extérieur transforme un petit espace extérieur en une pièce à vivre supplémentaire de la maison, au quotidien. Tables à manger et chaises empilables, canapés et chaises longues, hamacs et fauteuils, parasols et pergolas : autant de choix qui doivent prendre en compte des matériaux adaptés à l'extérieur et être déhoussables. Ce mobilier viendra s'intégrer dans le contexte de plantes et de verdure du jardin urbain moderne.

Il faut toujours rechercher un bon équilibre entre les plantes à planter en pleine terre et celles en pot : vases et jardinières spécialement conçus permettent de mieux définir le style d'un petit jardin. Les arbres fruitiers apportent parfums, saveurs et ombre naturelle aux espaces extérieurs urbains, les plantes grimpantes dimensionnent les espaces verticaux et les herbes aromatiques transforment le moindre petit espace en potager.