Cuisine moderne et minimaliste ? Cuisine rustique au cœur de la campagne ? Cuisine bloc ou cuisine cachée ? Quelle que soit la typologie choisie, les revêtements et le carrelage de la cuisine deviennent les éléments déterminants et caractérisants de l'un des espaces les plus importants de la maison.

La résistance des carreaux aux chocs, à l'humidité, à la chaleur et aux détergents est un critère fondamental dans le choix des revêtements de cuisine. Ils ne doivent pas nécessiter de gros efforts d'entretien, doivent être faciles à nettoyer et cohérents avec le style de l'ensemble de la maison. 

Du fait de sa capacité à reproduire des matériaux prisés comme le bois, la pierre, le marbre et le ciment, le grès cérame assure des coûts contenus et des performances techniques élevées.

Voyons en détail quels éléments peuvent contribuer au style de la cuisine lors du choix du revêtement.

 

Continuité ou contraste avec les autres espaces intérieurs

La planimétrie de la maison et l'espace alloué à la cuisine dictent la démarche à adopter pour le choix des revêtements. Si l'on veut faire un lien entre zone de vie avec cuisine et les autres pièces de la maison, surtout lorsque la cuisine est ouverte sur un living qui n'est pas séparé du salon, on optera pour des revêtements créant une continuité entre toutes les pièces de la maison.

Champ libre, donc, au grès imitation parquet avec des lames en carrelage comme dans les collections Woodsense, aux formats carrés moyens imitation pierre mats des collections Realstone et Studio ou aux grandes dalles imitation marbre brillant de la collection Incanto.

Si, en revanche, on souhaite accentuer et définir l'espace de la cuisine en contraste avec le reste du sol de la maison, les tapis céramiques décoratifs à motifs géométriques ou floraux sont alors le choix idéal, positionnés sur le sol près du plan de travail ou comme élément de crédence. Quelques exemples ? Les tapis décoratifs Twig et Fizzy de la collection Decora au format carré à associer à une cuisine blanche ou beige mate, ou encore les tapis Avorio et Bianco Caleido et Botanico de la collection Cocciopesto.

  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 1
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 2
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 3
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 4
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 5
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 6
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 7
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 8
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 9
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 10
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 11
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 12
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 13
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 14
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 15
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 16
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 17
  • Carrelage pour la cuisine : comment le choisir ? - 18

Formes, couleurs et finitions

Petits formats carrés, rectangulaires et hexagonaux, tons neutres dans les blancs et les beiges, tapis décoratifs dans des teintes affirmées de bleus et de verts, bords chanfreinés avec une finition « à la main » ou brillants et lisses pour accentuer la luminosité de l'espace : lors du choix du carrelage de la cuisine, la forme du carreau, sa couleur et sa finition finale définissent le style au même titre que le choix des meubles, de l'électroménager et de l'éclairage.

La mosaïque de la collection Mixed en 11 couleurs et motifs au format 40x120 est une solution remise au goût du jour et qui reste pertinente.
Dans des tons pastel et gris, la collection Ardesia, redonne vie aux surfaces de la pierre avec un effet tactile agréable pour toutes les structures, du Wall 3D au Bee 3D.
La collection Roots, avec la vaste gamme de formats, textures et finitions, permet d'explorer les possibilités technologiques du grès associées à l'imitation ciment et à des structures aux sensations tactiles intenses.

 

Associations : le revêtement de sol, les murs et les crédences

Le plan de travail et les murs derrière la plaque de cuisson deviennent le terrain idéal pour expérimenter de nouveaux tapis décoratifs et rompre avec les motifs monochromes traditionnels. Les autres murs se font expériences tactiles avec des carreaux à texture 3D, dont les imperfections ad hoc reprennent le travail de l'artisanat traditionnel. Pour les revêtements de crédences, les carreaux émaillés effet brillant apportent une touche de couleur pleine de vie à l'ensemble du projet.

Place aux couleurs et aux textures 3D inattendues de la collection Gleeze, qui allie savoir-faire artisanal, formes inhabituelles et couleurs élégantes dans un carrelage parfait pour de nouvelles solutions de crédences. Sur ses tapis décoratifs de la collection Sol, les carreaux structure effet brillant dans les tons Bianco, Blu, Verde Piuma et Foglia offrent une alternative très colorée et méditerranéenne aux cuisines modernes à l'esprit rustique.