Immergée parmi les oliviers, offrant une vue splendide sur le lac, la Résidence Malcesine est située à Malcesine, sur le lac de Garde, dans un territoire où abondent charme, histoire et nature. Cette structure hôtelière est conçue pour des vacances en liberté, où s'adonner aux plaisirs de la nature, du sport et des saveurs du territoire. Ses appartements avec services dédiés sont entourés d'un grand parc, pour profiter pleinement du climat doux et tempéré du lac.

Signé par l'agence d'architecture Studio Campetti en collaboration avec la division Project Department de Ragno, le projet, qui allie les traits de l'architecture contemporaine à ceux des constructions traditionnelles du lieu, s'intègre harmonieusement dans le territoire.

La Résidence est revêtue d'une façade ventilée sur une surface de 500 m2, réalisée avec les dalles de Ragno en grès cérame Realstone Jerusalem Avorio, finition structurée au format 60x120. Realstone Jerusalem est un grès technique évoquant la pierre, présentant une multitude de graphismes et de couleurs variées, ainsi qu'une surface douce. Il existe en divers formats, qui peuvent être configurés en fonction des besoins.

La collection a également obtenu un label majeur, la certification Greenguard : celle-ci garantit qu'un produit répond à quelques-unes des normes internationales les plus strictes et les plus complètes sur les émissions de composés organiques volatils à l'intérieur.

Les dalles de la façade ont été positionnées avec le système particulier d'ancrage non apparent AGS : ce système permet d'optimiser tous les détails du projet, y compris les angles et les intrados des portes et des fenêtres, en garantissant la continuité et l'uniformité de la façade et en minimisant les contraintes techniques.

Chaque dalle est fournie avec des trous tronconiques au dos, dans lesquels sont introduites des chevilles à expansion pour fixer les crampons. La dalle ainsi assemblée est fixée à la sous-structure porteuse, qui se compose de montants verticaux ancrés au mur et de profilés horizontaux rivetés aux montants. Le système d'ancrage non apparent AGS assure ainsi la pureté esthétique du bardage extérieur.

Le choix de façades ventilées en grès cérame offre de nombreux avantages pour les bâtiments, notamment : des performances énergétiques élevées, une isolation acoustique, le confort, la résistance et la protection de la structure. S'y ajoute par ailleurs une nouvelle « peau », aux caractéristiques techniques particulières : haute résistance mécanique, résistance aux chocs thermiques, imperméabilité, incombustibilité, résistance de la couleur à la lumière du soleil, aux attaques chimiques et au smog, entretien réduit, légèreté et durabilité, dans une vaste gamme de formats, textures et finitions.

 

Photos : Andrea Martiradonna

Collections connexes