Choisir le grès cérame pour les sols et les murs de sa maison est souvent une initiative belle et gagnante à plusieurs points de vue. Pendant des années nous avons pensé que le bois, le marbre et la céramique petit format étaient les seuls choix possibles, et notamment sous l'influence de notre tradition de construction dans le résidentiel, puis le grès s'est imposé sur le marché petit à petit, en proposant de nouvelles esthétiques et des caractéristiques technologiques d'avant-garde.

Le grès cérame moderne possède des performances en mesure de répondre à plusieurs types d'exigences. Les qualités plus significatives sont les suivantes :

  • très grande résistance mécanique, soit la capacité de ne pas se détériorer ni de se casser en présence de chocs, de produits chimiques, d'agents atmosphériques, avec d'importants avantages en termes de durabilité, de rapport qualité/prix et de développement durable
  • polyvalence de pose et choix pratiquement illimité de couleurs, textures et formats
  • facilité d'entretien et nettoyage, et taux d'hygiénisation de pratiquement 100 %
     

Examinons ensemble, et en détail, chaque atout du grès cérame, de sorte à dresser une liste de référence en vue d'une éventuelle application future de ce précieux matériau moderne.

 

Le grès cérame moderne, synthèse parfaite entre esthétique, résistance et durabilité

Le choix du grès cérame, pour les sols de la maison, se base très souvent sur des raisons pratiques et, notamment, sur l'idée désormais ancrée dans l'imaginaire collectif que le grès est un matériau pratiquement indestructible. Cette idée ne s'éloigne pas trop de la réalité, puisqu'à l'heure actuelle, le grès est le choix parfait pour que le sol soit en mesure de nous faire profiter de ses qualités esthétiques sans devoir mettre en place de fréquentes opérations d'entretien ou de remplacement.

Fabriqué avec des techniques industrielles d'avant-garde au sein d'usines possédant les machines les plus modernes, le grès est commercialisé sous forme de dalles de plusieurs formats, qui vont des carreaux de petite taille à ceux de grandes dimensions (pour Ragno jusqu'à 120x278). Celles-ci peuvent présenterdiverses épaisseurs selon les besoins et le lieu de pose : grès très fin, facile à poser aussi sur le mur, grès de 20 millimètres d'épaisseur, parfait pour la pose flottante et pour la pose à sec sur gazon, sur gravier et sur sable.
 

En intérieur et en extérieur, le grès garantit d'excellentes performances en termes de résistance, à condition de prendre quelques précautions en phase de pose :

  • les joints entre les dalles (y compris rectifiées) doivent avoir au moins 2 millimètres pour prévenir les éventuelles ruptures au niveau des bords en cas de micro déplacements
  • le support de pose doit être parfaitement plat, compact et continu, de sorte à former une bonne base pour la pose du carrelage
  • une fois posé, le grès cérame doit être nettoyé à fond avec des détergents spécifiques, qui suppriment totalement les résidus de chantier et qui protègent la surface contre la formation de taches et d'auréoles
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 1
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 2
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 3
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 4
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 5
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 6
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 7
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 8
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 9
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 10
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 11
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 12
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 13
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 14
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 15
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 16
  • Grès cérame pour sols modernes : quels avantages ? - 17

Couleurs, textures et formats différents dotent le grès cérame de sa propre autonomie conceptuelle

Les sols modernes en grès cérame peuvent adopter aujourd'hui une multiplicité de significations esthétiques. En effet, le matériau est devenu petit à petit l'objet d'une recherche conceptuelle précise, pas nécessairement liée à la reproduction servile d'un effet : bois, béton, marbre et bien d'autres encore qui demeurent néanmoins, sous forme d'interprétations de très haut niveau, dans les catalogues des différentes collections.

Le grès a donc sa propre autonomie et sa propre dignité en tant que matériau révolutionnaire pour recouvrir les sols et les murs, en mesure d'habiller les lieux de notre quotidien avec des couleurs, des textures et des trames difficilement réalisables avec d'autres matériaux.

Le grès garantit aujourd'hui non seulement des performances extraordinaires sur le plan sensoriel strictement visuel, mais également des qualités tactiles particulièrement appréciables. À guise de simples exemples, citons les textures textiles qui définissent les dalles de certaines collections Ragno et qui, dans la perception d'ensemble et dans celle du détail, possèdent un potentiel de communication profond et intense, pour interagir avec le milieu environnant, la lumière, les objets et les éléments architecturaux.

Particulièrement caractérisés sur le plan décoratif, les carreaux de sol pour intérieur en grès cérame sont aussi très appréciés dans les contextes où l'utilisation d'un matériau différent, plus délicat et plus rare, a un coût et une durabilité prohibitifs.

Dans une salle de bains, un spa ou à l'extérieur, un grès imitant l'esthétique d'un marbre précieux, par exemple, peut s'inscrire dans un thème spécifique de conception et d'inspiration, sans pénaliser la bonne réussite du chantier ni l'utilisation de l'espace à long terme, en raison de son incroyable solidité et de sa résistance mécanique, physique et chimique.

 

Comment nettoyer et hygiéniser les surfaces en grès cérame

Les sols modernes en grès imitation bois, sans joints, sont très souvent adoptés dans les situations où le choix du vrai bois ne peut pas garantir des conditions précises de propreté et d'hygiène.

Les lieux publics qui exercent des fonctions impliquant un passage intense de personnes et un arrêt prolongé à certains endroits, doivent en effet pouvoir être hygiénisés fréquemment, de manière à garantir des conditions optimales pour l'utilisateur.

Pour répondre à cette exigence concrète, Ragno a mis au point une nouvelle technologie qui, appliquée aux dalles de certaines collections, garantit un niveau d'hygiène pratiquement absolu et, en conséquence, réduit et limite les besoins d'entretien continu des surfaces.

Cette technologie d'avant-garde s'appelle CleanOut Antibacterial et consiste à traiter par ions argent les dalles déjà en phase de production. Intégré à la nature même de la matière céramique, ce traitement s'avère efficace pour réduire jusqu'à 99,9 % les bactéries et les microbes sur le court et le long terme.

Les dalles en grès cérame sans technologie CleanOut offrent, elles aussi, quoi qu'il en soit, une bonne facilité de nettoyage et la simplicité d'entretien pendant toute leur durée de vie.

Pendant les opérations de nettoyage, il est important de soigner en particulier, non seulement la surface des dalles, mais également l'hygiène de toutes les irrégularités superficielles : les joints, les endroits où change la direction de pose (de vertical à horizontal, par exemple, au niveau des plinthes) et tous les passages de matériaux (de grès à peinture, de grès à tissu, etc.).

Pour le nettoyage et l'entretien du grès, nous vous recommandons d'utiliser régulièrement des détergents professionnels, en mesure de raviver les surfaces et de garder intactes leurs qualités plus spécifiques.