
Une alliance de technique et de spécialisation rencontre une production éminemment sophistiquée de produits en petit format : une relecture des objets artisanaux d'autrefois issus de la tradition céramique. L’art du savoir-faire artisanal devient tendance et célèbre l'excellence d'un matériau technologique aux performances élevées, faite de carreaux colorés, de surfaces structurées et de finitions brutes, brillantes ou mates.
Les laboratoires Ragno ont fait le choix de privilégier une typologie de briquettes obtenues par tréfilage pour mettre en valeur l'origine naturelle d'une collection en grès cérame où chaque pièce se caractérise par de légères imperfections et des bords délibérément irréguliers. Il en résulte une série élégante, adaptée à de multiples usages, dont les jeux de contrastes et d'harmonies ton sur ton offrent une liberté expressive absolue.
Le nouveau revêtement Glacé de Ragno Ceramiche est proposé au format briquette 7,5x20 cm, décliné sur 6 fonds aux couleurs naturelles, chacun ayant sa propre structure tridimensionnelle. Le long des côtés et sur d'infimes parties de la surface, Glacé présente une coloration tirant sur l'argile simulant l'absence d'émail, la caractéristique propre à un produit fait à la main.
C'est précisément dans les techniques artisanales que Glacé puise son inspiration : l'étirement de la pâte lors du façonnage laisse sur les surfaces de petites coupures provoquées par les impuretés, qui seront ensuite recouvertes avec l'émail. C'est ainsi que naît un produit céramique changeant et brillant qui invite au toucher et raconte une histoire riche d'expérience, pétrie du geste artisanal.
Par ailleurs, les très légers mouvements insérés uniquement sur les bords du haut viennent casser la rigidité d'une forme parfaitement rectangulaire.
Aux performances techniques du grès s'ajoute la puissance d'un rendu esthétique fort et contemporain, dont la composante décorative tridimensionnelle confère aux espaces profondeur et richesse chromatique. La structure 3D Rayé présente des cannelures plus ou moins larges et profondes, pour un effet « code-barres » avec une alternance d'émaux brillants et mats.
Le charme de la forme brique, par ailleurs, rappelle un style urbain un peu vintage et les carreaux typiques utilisés sur les façades des immeubles des années 1970. Une suggestion de design qui multiplie les possibilités d'application d'un produit changeant, se transformant au regard en fonction de la lumière réfléchie pendant la journée.
Posé verticalement ou horizontalement, le petit format Glacé permet de revêtir des murs entiers, des meubles et des volumes architecturaux, de recréer des boiseries et des motifs décoratifs, d'alterner fonds lisses et structures en relief, ou tout simplement de jouer avec la palette de couleurs dans un mélange de nuances et de tons coordonnés.
Enfin, la collection Glacé confère un accent précieux en association à d'autres collections imitation bois Ragno – Inedito –, pierre – Richmond – et ciment – Clayton – pour créer des compositions à l'esprit sophistiqué et contemporain, tant dans des espaces résidentiels que commerciaux, notamment en association à des motifs floraux, jungle ou géométriques résolument actuels.