Au sud du Baix Empordà (le Bas-Ampurdan) sur le littoral de Gérone (Catalogne-Espagne), les montagnes immergées dans la mer Méditerranée, forment de petites anses entre les criques rocheuses.

Parmi celles-ci, au cœur d'une luxuriante nature méditerranéenne, la crique de Sa Tuna (Begur) abrite une demeure à l'allure minimaliste ayant récemment fait l'objet de travaux de réaménagement.

Gérée par le bureau d'architecture Jané & Font, cette restructuration prévoyait une rationalisation des espaces existants de façon à les répartir de manière plus logique et à créer des open spaces avec une large vue sur la mer.

En effet, la quasi totalité de la façade présente de larges baies vitrées offrant, de l'espace jour, une splendide vue sur les îles Medes et sur le grand jardin riche en plantes indigènes, dessiné avec minutie pour se fondre dans le paysage méditerranée alentour. Même le mobilier (minimaliste et contemporain) a été choisi dans les couleurs chaudes et naturelles d'essences de bois assorties à des tons neutres pour valoriser les nuances méditerranéennes de l'extérieur.

Au centre du projet donc, un dialogue ininterrompu entre intérieur et extérieur, amplifié par le sol qu'il a été décidé de revêtir à l'intérieur et sous le porche (équipé d'un coin repas et d'un barbecue) avec la collection en grès imitation ciment Boom de Ragno dans la couleur Sabbia. Cette nuance délicate évoque la luminosité des roches qui encadrent les fondations de la villa, créant un fil conducteur avec la nature environnante.

Le caractère matérique et minimaliste de cette collection, dont l'aspect est semblable au ciment, offre une harmonieuse continuité visuelle contribuant à amplifier encore davantage l'espace, grâce aussi au grand format carré de 75x75 cm qui a été choisi.

La collection peut également se targuer d'une âme durable, puisqu'elle est produite avec 40 % de matériau recyclé.

Collections connexes