Authenticité et élégance définissent l'ambiance dans laquelle sont plongés les hôtes qui franchissent le seuil d'Esperia, un « bistrot » raffiné de Procida avec vue imprenable sur le lac de Misène ou sur la baie de Pouzzoles.

Auteur de ce projet, le bureau d'architectes Manuarino a élaboré tout son restyling en partant de l’authenticité des matériaux et de la préexistence de certains éléments dont il a choisi de souligner les qualités.

Afin de distinguer les différentes zones sans pour autant les « clore » et en gardant la couleur blanche des murs, des astuces conceptuelles ont été adoptées, parmi lesquelles le choix du carrelage de sol qui attire le plus l'attention.

Des dalles en grès cérame gris préexistantes sont interrompues par des inserts de carreaux au format 20x20 de la collection Contrasti présentant plusieurs schémas de pose et couleurs pour définir les différents espaces.

Revêtue avec Contrasti Tappeto 9 couleur Celadon, l’entrée introduit à la zone d'accueil/caisse caractérisée par un comptoir en bois et corten posé sur des carreaux au schéma de pose géométrique exprimé en Tappeto 4, un beige encore différent, toujours de la collection Contrasti.

À droite de l'entrée, la zone pizzeria, sobre, presque dépouillée, est dominée par le comptoir à pizzas entièrement revêtu d'un marbre blanc de Carrare qui protège le four. C'est le schéma de pose Tappeto 10 qui recouvre le sol de cet espace, dont la couleur neutre a été choisie pour obtenir un ensemble cohérent et élégant.

À gauche de l'entrée, la salle s'élargit sur une zone de réception aménagée pour des réunions et des entretiens. C'est pourquoi on y trouve une table ronde et une cloison composée de casiers à bouteilles de style industriel séparant de l'entrée, afin de garantir une certaine discrétion. Le carrelage de sol choisi pour cet espace est Tappeto 8 de la collection Contrasti, caractérisé par un schéma de pose très contemporain fait de petits triangles noirs et blancs.

L'Esperia comprend aussi une zone relax conçue pour se détendre après dîner. Son ameublement, raffiné et éclectique, comprend un canapé en velours vert sapin, deux fauteuils en cuir et quelques objets d'antiquité d'une certaine valeur. Les motifs du carrelage de sol Tappeto 5 et Tappeto 11 sont en harmonie chromatique avec l'ensemble.

Il est intéressant de remarquer comme chaque espace, bien que possédant un cachet qui lui est propre grâce à la diversité des carrelages de sol de la collection en grès cérame Contrasti, participe à la composition d'un ensemble harmonieux et cohérent.

 

Ph Gabriele Rivoli

 

 

Collections connexes