
Le choix d'un espace unique pour le séjour et la cuisine peut se baser sur différentes raisons et présente plusieurs avantages :
Selon la superficie disponible pour le living-cuisine, quelques précautions sont nécessaires dans la répartition du mobilier. Il est très utile de séparer le coin cuisine du coin séjour avec le mobilier, de sorte que l'observateur perçoive comment les fonctions principales sont séparées dans un seul espace. Selon la taille de l'open-space, différentes solutions peuvent être envisagées :
La zone jour de 30/50 mètres carrés : dans ce cas il n'y a pas de réelles contraintes. Le conseil est d'opter pour une cuisine avec îlot équipé comme plan snack, avec des tabourets. L'îlot devient le pivot de la cuisine et une zone de séparation entre la cuisine et le séjour. De grands canapés et fauteuils sont répartis pour un espace de détente convivial, délimitant l'espace living restant par un grand tapis. Si vous ne souhaitez pas l'îlot, vous pouvez également choisir une grande table rectangulaire à partir de 200 cm pour définir l'espace repas comme un élément important de convivialité, dans lequel manger, travailler, faire ses devoirs.
La zone jour de 15/20 mètres carrés : lorsque l'open-space est plus petit, mieux vaut opter pour une cuisine en L avec un plan de travail intégré au top, qui crée une zone de séparation entre le séjour et la salle à manger. Dans ce cas, le comptoir sépare l'espace de préparation des aliments de celui du séjour. Si vous préférez une cuisine linéaire ou escamotable, vous pouvez placer le canapé dos à la cuisine contre une console, un buffet de service ou la table des repas. Un autre stratagème pour gagner de la place est de prévoir un bibliothèque double face pleine hauteur ou d'environ 90/100 cm, pour permettre la séparation des zones sans sacrifier la lumière et l'espace utile.
Le choix des carreaux de sol dans une zone jour open-space devient primordial car il détermine l'hygiène, l'entretien et le style de l'espace principal de la maison.
Le carrelage du sol peut être continu dans toute la pièce - dans ce cas, un grès imitation parquet ou grands formats imitation ciment et pierre sont la solution idéale. Quand, au contraire, le sol contribue au découpage perceptif des espaces, les solutions créatives se multiplient. L'espace cuisine peut être facilement séparé de la zone jour grâce à des contrastes de couleurs et de formats, qui peuvent également être repris par les revêtements de la cuisine. Ou alors vous pouvez choisir de valoriser l'espace cuisine en dessinant clairement la surface au sol, avec des carreaux de ciment hexagonaux et des carreaux colorés.
Voici quelques-unes des collections Ragno à utiliser pour embellir le séjour living :
Pour diversifier une ambiance unique tel qu'un open-space moderne rectangulaire, le mouvement peut être donné par des séparateurs pleine hauteur pour identifier la zone cuisine ou pour former des cloisonnements structurels ; ils peuvent être conçus contre des plafonds ou des élévations spécifiques, en particulier dans la zone repas, pour mouvoir un environnement unique. Même la couleur devient un outil de conception car, grâce à des contrastes habiles, elle peut définir des espaces et des fonctions avec de simples astuces chromatiques.