Comment nettoyer les joints des carreaux en céramique

Comment nettoyer les joints des carreaux en céramique

Bicarbonate et eau oxygénée : deux nettoyants naturels pour faire retrouver l'éclat des joints des revêtements de sol en grès.

 

Comme chacun sait, parmi les atouts d'un revêtement de sol en grès, on compte ses excellentes performances en matière de durabilité et de résistance. Il n'exige aucune intervention compliquée pour son entretien et son nettoyage. Toutefois, longtemps après sa pose, il pourrait être nécessaire de nettoyer les joints qui, à cause de la saleté accumulée et du mortier ayant absorbé la poussière, pourraient être devenus plus foncé ou différent par rapport à leur couleur initiale.

L’opération de nettoyage permet de rendre aux joints leur véritable couleur, ramenant, de ce fait, les revêtements de sol à leur beauté d'origine.

Outils indispensables pour nettoyer les joints :

  • Bicarbonate ;
  • eau oxygénée 130 volumes (chez le quincailler) ;
  • brosse à dents ;
  • éponge avec un côté légèrement abrasif ;
  • eau chaude ;
  • gants en caoutchouc.

Le travail qu'exige le nettoyage dépend de la saleté des joints, surtout dans les pièces humides comme la salle de bains et la cuisine.

Pour commencer, faire dissoudre un peu de bicarbonate dans une grande quantité d'eau chaude et frotter énergiquement les joints, tout d'abord avec l'éponge, puis avec la brosse à dents.

Cette dernière est particulièrement efficace dans les coins les plus difficiles à atteindre et les endroits les plus noircis. L’eau oxygénée peut remplacer ou compléter l'action du bicarbonate, pour un nettoyage plus profond et plus efficace. Elle doit être, elle aussi, diluée dans l'eau chaude et doit être utilisée avec des gants en caoutchouc pour éviter tout risque de brûlure.

Après ce nettoyage des joints en profondeur, toute la surface du sol (ou du revêtement mural, dans la douche, par exemple, peut être nettoyée avec un nettoyant normal. Laisser sécher en ouvrant les fenêtres en grand.

Si vous faites partie des heureux propriétaires d'un nettoyeur vapeur professionnel, sachez qu'il peut être un allié précieux pour le nettoyage des joints. Il s'agit en effet d'une autre solution super écologique pour faire briller les joints et les carreaux.

Enfin, une recommandation sur les produits chimiques pour le nettoyage des joints : il existe dans le commerce des produits en pâte ou en émail, qu'il faut utiliser conformément aux indications du fabricant, figurant sur l'étiquette, afin de ne pas endommager la surface. 

 




Visita lo showroom x

J'autorise le traitement de mes données pour donner suite à ma demande. Les données seront traitées conformément à cette note d'information note d'information*