Le chantier est par excellence le lieu des poussières et saletés difficiles à enlever. Une fois les travaux terminés, un nettoyage en profondeur de toutes les surfaces et de chaque élément installé est immédiatement nécessaire, soi-même ou confié à du personnel spécialisé.

 

L'utilisation de dalles en grès cérame est de plus en plus répandue pour carreler les murs et les sols. Si beaucoup les choisissent pour l'esthétique et les performances technologiques, peu savent que leur nettoyage en profondeur en fin de travaux est indispensable pour assurer, dans le temps, hautes performances et durabilité des caractéristiques chromatiques et décoratives.

Les halos, les taches, accumulations de mortier et autres résidus peuvent compromettre les performances du grès cérame et donner l'impression que les surfaces ne correspondent pas au résultat attendu dans la phase de conception et de pose.

Connaître les techniques et les produits pour un nettoyage en profondeur du grès cérame après une rénovation est donc un outil indispensable de prévention et d'accompagnement. Voyons en détail comment procéder, en suivant cet ordre simple des opérations :
 

  • balayer les sols et brosser les murs pour éliminer les résidus
  • éliminer les restes plus grossiers de peinture ou de résine avec des nettoyants à base visqueuse
  • laver soigneusement le grès cérame au mur et au sol avec des produits à base d'acide tamponné

 

Nettoyer le sol en grès en éliminant les résidus de peinture ou de résine
La première étape pour nettoyer le grès cérame après une rénovation consiste à éliminer les résidus de pose les plus grossiers, c'est-à-dire immédiatement visibles ou perceptibles au toucher.

L'appréciation de l'étendue de l'intervention ne peut être effectuée qu'après avoir soigneusement balayé le sol et nettoyé les murs avec une brosse douce, afin d'éliminer les résidus simplement déposés sur les surfaces et non cohésifs avec celles-ci.

Les traces de peinture ou de résine, devenues bien visibles, peuvent être éliminées à l'aide d'un grattoir en caoutchouc, parfait pour ne pas rayer les surfaces en grès. Si l'élimination mécanique est inefficace, il est possible d'utiliser des produits de nettoyage professionnels spécialement conçus pour le grès cérame.

Il est préférable de choisir des nettoyants à formulation visqueuse, qui peuvent être appliqués au pinceau, pour de petites surfaces, même verticales, garantissant un temps de pose correct et une action détachante efficace.

Pour les modalités d'utilisation, suivre scrupuleusement les indications portées sur l'emballage du produit en prenant soin d'effectuer un test local pour s'assurer que la surface ne s'abime pas. 

 

Lavage post-chantier : comment enlever la patine du grès cérame au sol et aux murs
Une fois les résidus plus grossiers des surfaces en grès éliminés, une patine grise désagréable à l'aspect poudré est très susceptible d'être visible, surtout si les sols et les murs ont été choisis dans des couleurs moyennes ou foncées.

Cette patine est difficile à enlever avec les détergents neutres courants du marché et il est donc important qu'elle soit éliminée à la fin des travaux avec une intervention de nettoyage professionnelle, afin de s'assurer que les surfaces en grès sont vécues, dès le début, dans toutes leurs qualités esthétiques et technologiques.

Si les dalles ont été posées, comme il est probable, avec l'application d'un mortier à base de ciment pour remplir et colorer les joints, le grès peut être lavé après rénovation avec un produit à base d'acide tamponné.

Le pourcentage de dilution et les modalités d'application du produit sur les murs et le sol dépendent de l'extension et de la résistance de la patine. Plus les taches s'avèrent importantes et persistantes, plus l'effort de nettoyage en profondeur devra être minutieux.

Le résultat final d'une surface en grès cérame parfaitement conforme à vos attentes, à vivre au quotidien, sera cependant la juste récompense du travail acharné effectué, indépendamment ou, alternativement, sous-traité par la même entreprise exécutant les travaux qui, en fait, est responsable en dernier ressort du résultat optimal de ce qui est attendu sur le site.