Éclairage naturel, fonctionnalité, meubles en bois aux volumes simples et textiles aux fantaisies définies : quelques-uns des éléments de la déco nordique. Mais quelles sont, en détails, les caractéristiques qui contribuent à recréer chez soi des atmosphères nordiques et scandinaves ?

 

LIFESTYLE « HYGGE »

Le cadre domestique doit faire oublier les rythmes stressants de la vie urbaine, et accueillir dans un climat général où chaque élément se trouve en équilibre entre fonction, sobre élégance et confort. La maison est un refuge chaleureux aussi en hiver, où nous y passons même plus d'heures. Telle est la philosophie que renferme le mot « Hygge », une sensation de confort et de quiétude basée sur la simplicité des petites actions quotidiennes en mesure de susciter bien-être.

 

DESIGN INTEMPOREL : QUELS ÉLÉMENTS CHOISIR

Décorer en style nordique signifie se laisser tenter par les agréables sensations Hygge, avec des éléments de lumière chaude qui envahissent les lieux de la maison. La décoration de style nordique doit d'abord passer par une sélection minutieuse des meubles et accessoires qui, avant tout, doivent avoir un rôle fonctionnel.

Peu d'éléments composent la maison de style scandinave :

les meubles plurifonctionnels
Une bibliothèque à étagères réglables avec intégration de bureaux et meubles hauts fermés, à mélanger avec les étagères ouvertes ; une grande table à manger qui devient plan de travail pour la cuisine ou pour le bureau, et dans la chambre des enfants des lits transformables et adaptables selon les différentes tranches d'âge.

la cheminée
Le crépitement du feu et du bois qui brûle dans une cheminée suscite immédiatement une sensation de chaleur et de confort. Dans un grand salon ou dans un mini studio, c'est un objet qui enrichit le lieu domestique.

la cuisine en tant que cœur battant de la maison
Un lieu où cuisiner avec la famille et les amis et où passer du temps de qualité, la cuisine peut être ouverte sur le grand salon ou définir un espace séparé où l'on peut manger. Le projet se décline par des lignes essentielles et par une palette de tonalités froides en contraste avec le bois naturel.

les matières naturelles
Dans la maison de style nordique, les meubles sont souvent en bois massif finition naturelle ou blanchie. Peu d'éléments brillants qui doivent correspondre à la matière de même éclat, comme verres et céramiques. Quand le mobilier est coloré, la préférence est donnée aux couleurs froides ou au contraste entre blanc et noir.

lumière naturelle et fenêtres

En raison des longs hivers et de la faible quantité de lumière, le style nordique a tendance à privilégier, pour sa décoration, des fenêtres de pleine hauteur sans rideaux, de sorte à laisser passer le plus possible de lumière naturelle. Place au blanc et au bois, dans ce cas également, pour le châssis des fenêtres.

NOUVEAUX MIX : LE STYLE JAPANDI

Ces dernières années, le style Japandi est de plus en plus populaire. Celui-ci mélange la sobriété du style scandinave à des éléments de conception et à une utilisation des espaces venus tout droit du Japon. La beauté contemplative de l'imperfection, l'apport d'une palette aux tonalités plus chaudes, la tactilité exaltée par des accessoires de construction artisanale, le choix de formes plus sinueuses, tels sont les ingrédients qui s'insinuent dans le style scandinave et qui définissent un mélange équilibré sous le signe de la fonctionnalité.

 

QUELS REVÊTEMENTS POUR UN STYLE NORDIQUE

Les murs et les sols jouent un rôle essentiel pour recréer le parfait style nordique. Nuances neutres, mates et froides. Jouez ensuite avec des textures géométriques sur les murs avec, tout autour, l'effet parquet du grès cérame. Place à l’imitation parquet dans les nuances Miele, Avorio, Beige et Marrone de la collection Ossimori, avec possibilité de pose en bâtons rompus ou en listels 20x120 ou 25x150.

Pour des revêtements de sol dans des couleurs froides et aux surfaces continues, utilisez toutes les couleurs et les 7 formats - du plus petit hexagonal 21x18,2 au carreau carré 120x120 ou rectangulaire 75x150 - de la collection Stratford. Choisissez le décor Tratto en Blue, Green et Grey pour un effet géométrique à l'esprit scandinave. Pour expérimenter le style nordique en version Japandi, nous conseillons d'explorer le potentiel des palettes plus intenses de la collection Patina avec les tonalités Cognac et Marsala, et les colorations brillantes à l'allure artisanale des collections Gleeze et Look.