Nous avons tous rencontré les difficultés de gérer un petit espace : la salle de bains des invités, une petite salle de bains dans la chambre ou la salle de bains principale dans un mini appartement. Voici nos conseils pour aménager une petite salle de bains rectangulaire moderne.

 

BIEN POSITIONNER LES ÉLÉMENTS DE LA SALLE DE BAINS

Les sanitaires d'une petite salle de bains doivent être positionnés de manière à optimiser leur commodité et leur hygiène : la baignoire et la cabine de douche du côté court, les sanitaires, le lavabo, les armoires et les éventuels accessoires du côté long.

Mieux vaut opter pour des éléments suspendus, peu profonds, aux lignes sinueuses, qui garantissent un passage d'environ 60 cm et un espace de mouvement correct. Attention aux zones aveugles inutilisables : chaque petit espace est précieux, appliquez les bonnes astuces pour faire paraître la salle de bains plus grande.

 

OSER LA COULEUR

Feu vert à la couleur, avec des surfaces matériques et brillantes à utiliser pour les petits espaces également. Les palettes aux tons pastels de vert, bleu et rose sont hyper actuelles, à associer à des teintes plus neutres comme le grège ; pour les sols et les cabines de douche, possibilité d'ajouter des surfaces avec tapis décoratifs et textures contrastées. Les sanitaires deviennent colorés, avec des choix ton sur ton ou complémentaires sur les murs.

  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 1
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 2
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 3
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 4
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 5
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 6
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 7
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 8
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 9
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 10
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 11
  • Comment carreler une petite salle de bains rectangulaire - 12

CHOISIR ET POSER LES CARREAUX

La clé pour une petite salle de bains réussie est un mix and match inattendu, aux hautes performances techniques. Disposez les carreaux de manière à diviser les espaces en zones fonctionnelles : des carreaux de différentes finitions et couleurs pour mettre en valeur des niches et des zones spécifiques telles que la cabine de douche et créer une séparation claire entre le sol et les murs. Possibilité de choisir la pleine hauteur, ou de vous arrêter à la limite des portes et fenêtres pour un effet boiserie.

Les tapis décor format carré 20x20 en grès des collections ABITARE et CONTRASTI donnent une touche vintage aux carreaux de sol et revêtements muraux ; les carreaux imitation parquet avec surface naturelle/mate de la collection OSSIMORI donnent un look nordique et essentiel ; pour un résultat hautement glamour, les palettes aux surfaces 3D aux tons pastels de la collection RESINA et l'incontournable carreau 6x24 de la gamme LOOK sont parfaits.

 

ILLUMINER LES ESPACES

Un bon éclairage est essentiel pour rendre agréable une petite salle de bains. Le cas échéant, prévoir des hublots ou lucarnescommuniquant avec les autres pièces en lumière directe. Choisissez des revêtements effet « brillant » et de grands miroirs rétro-éclairés au-dessus du lavabo pour maximiser la réflexion des sources lumineuses.

La lumière artificielle doit être de préférence blanche et à LED. Les points lumineux orientables, au plafond ou aux murs, complètent le bon choix d'éclairage de la salle de bains pour les petits espaces.

 

RENDRE LA ROBINETTERIE PROTAGONISTE

Choisissez les robinets et mitigeurs au style minimal et contemporain, de préférence encastrés et à bonne distance en hauteur de l'évier, pour éviter éclaboussures ou jets d'eau inappropriés. Pour définir un contraste avec les autres éléments d'ameublement d'une petite salle de bains, osez une robinetterie au fini noir mat, gris ou blanc ; l'inox est assurément un produit intemporel à utiliser en finition brossé, brillant ou baked. Sélectionnez toujours des propositions certifiées qui garantiront durabilité et hygiène.