UNE PIÈCE À PART ENTIÈRE

Si, par le passé, la salle d'eau était reléguée au statut secondaire de pièce de service, l'aménagement d'une salle de bains moderne fait aujourd’hui partie intégrante d'une maison contemporaine. Pas un centimètre n'est sacrifié, bien au contraire : du choix des sanitaires à celui des revêtements, on accorde une attention croissante à la conception et l'aménagement de la salle de bains.

 

CHOISIR LE MOBILIER DE LA SALLE DE BAINS

Quand on dispose d'un grand espace, le choix des sanitaires d'une salle de bains moderne se porte sur le style et les fonctionnalités technologiques, qui doivent toujours être proportionnels aux dimensions de la pièce, à la conception des descentes d'eaux et aux besoins fonctionnels et esthétiques individuels.

  • Comment aménager une salle de bains moderne - 1
  • Comment aménager une salle de bains moderne - 2
  • Comment aménager une salle de bains moderne - 3
  • Comment aménager une salle de bains moderne - 4
  • Comment aménager une salle de bains moderne - 5
  • Comment aménager une salle de bains moderne - 6
  • Comment aménager une salle de bains moderne - 7
  • Comment aménager une salle de bains moderne - 8
  • Comment aménager une salle de bains moderne - 9
  • Comment aménager une salle de bains moderne - 10
  • Comment aménager une salle de bains moderne - 11
  • SANITAIRES : SUSPENDUS, À POSER, COLORÉS OU NEUTRES
    Sanitaires suspendus ou à poser, disposés côte à côte ou face à face, produits innovants comme les WC japonais lavants ou les WC avec ou sans bride : le design, la finition, la couleur et les accessoires font la différence.
    On peut opter pour les grands classiques de la salle de bains, comme la céramique blanche aux formes arrondies brillantes, polyvalente et élégante, ou aux bords et modénatures plus marquées pour un style vintage. De nouveau en vogue, les sanitaires colorés dans des tons pastel, noirs brillants, mats et grèges sont du plus bel effet. Attention à la robinetterie et aux accessoires comme les douchettes ou plaques de commande pour WC : chaque élément doit interagir avec les autres.

 

  • DÉCORER AVEC LES REVÊTEMENTS
    Afin de donner du caractère et de bien définir le style et la conception de la salle de bains, il est indispensable de bien choisir le carrelage pour le sol et les murs. Dans les tendances pour la salle de bains moderne se dessine le retour de la couleur et de l'effet brillant, pour un style jeune et non conventionnel. Pour un style sophistiqué et élégant, on préférera les grands carreaux imitation marbre et pierre, et, pour une salle de bains de style contemporain mais aux accents vintage, des carreaux de forme carrée rappelant les motifs des carreaux de ciment et de la majolique. Le grès effet bois s'associera à des tons neutres dans une salle de bains à l'esprit « hygge » scandinave.

 

  • AVEC OU SANS BAIGNOIRE ?
    Lorsque les dimensions de l'espace le permettent, la baignoire vient enrichir et compléter le décor de la salle de bains : elle devient ainsi une véritable oasis de bien-être où l'on peut s’extraire de la frénésie du quotidien et consacrer du temps aux soins personnels.
    La baignoire îlot arrondie est très tendance, la baignoire balnéo encastrée est au-delà des modes car elle recrée chez soi un véritable spa personnel. Dans les grandes pièces, on peut également installer un petit sauna finlandais ou un hammam.

 

  • LA DOUCHE EN VEDETTE
    Du fait de son utilisation pratique et de ses dimensions plus compactes, la douche est le choix le plus courant dans l'aménagement des salles de bains contemporaines. Posée au ras du sol ou rehaussée, de préférence dans un renforcement ou avec au moins deux côtés fermés, la douche à l'italienne est une solution moderne d'aménagement de la salle de bains. Elle permet d'obtenir un minispa avec sièges intégrés, pommeaux de douche techniques et espace bien-être assuré.

 

  • LE CHOIX DU LAVABO
    Lorsqu’il s’agit de définir une salle de bains moderne, le lavabo est l'un des éléments d'aménagement déterminants.
    On peut opter pour des lavabos à poser sur des étagères en bois traité ou des armoires avec tiroirs et éléments de rangement, en fonction de la taille, du style de la pièce et des habitudes de la famille. Les lavabos à poser au sol reviennent également sur le devant de la scène, pour un style minimaliste revisité.

 

LA SALLE DE BAINS DANS LA CHAMBRE

La salle de bains ouverte sur la chambre est l'une des tendances de l'aménagement moderne des salles de bains. On assiste donc à la conception d'espaces hybrides avec une baignoire à poser et un lavabo dans la même pièce où se trouve le lit. Dans ce cas, le carrelage du sol et des murs de la pièce doit prendre en compte la nécessité de surfaces partagées hygiéniques et faciles à nettoyer. Les carreaux en grès imitation bois ou marbre et les revêtements muraux de type papier peint, qui apportent un contraste de couleur, sont parfaits.