À deux pas du centre historique de Bari, cet appartement transformé en location touristique par l'ingénieur Nicola Bux révèle sur quelques mètres carrés son âme à la fois contemporaine et historique.

Dénommé Casa Ettore, l’appartement est en effet situé dans un bâtiment du XIXe siècle. On peut encore y admirer certains éléments d'époque, comme les petites voûtes entrecoupées de poutres métalliques qui caractérisent les plafonds de toutes les pièces, y compris celui de la salle de bains.

Ce ne sont pas là, néanmoins, les seules références vintage : l'œil est aussitôt attiré par le sol, qui s'inscrit dans la continuité de tout l'espace.

L'incomparable motif de la collection en grès cérame Ottocento, dans la variante Tappeto 7 couleur Talco, habille les sols de la salle de bain, de la chambre à coucher et de la cuisine. Cet hommage aux carreaux de ciment du siècle dernier confère à tout l'appartement un charme d'antan.

Pour assurer la continuité et l'harmonie des carreaux muraux, y compris en termes de teintes, le choix s'est de nouveau porté sur la collection Ottocento, cette fois-ci sur une couleur unie finition Cobalto - pour habiller la crédence de la cuisine, petite mais accueillante.

Le format 20x20 cm et l'aspect du carreau - aux bords délibérément abîmés et aux teintes légèrement délavées - confèrent un cachet rétro et artisanal aux espaces, tout en offrant une toile de fond parfaite pour l'ameublement design contemporain de cet appartement de luxe.

Ce sont précisément les meubles choisis par le designer qui donnent à Casa Ettore son âme moderne : fauteuils et poufs en velours aux couleurs vives, lampes noires et minimalistes, dressing ouvert et salle de bains dotée de tout le confort moderne, comme la grande douche à l'italienne recouverte de carreaux en grès cérame Look posés en chevrons pour animer l'espace.

L'irrégularité de la surface et la finition brillante particulière de ce carreau rectangulaire petit format (6x24 cm) contribuent à créer des jeux de lumière inattendus, même dans les couleurs sombres : pour la salle de bains de Casa Ettore, le choix s'est porté sur la couleur bleu Avio, une touche de style supplémentaire pour évoquer l'idée de « pièce d'eau ».

 

Ph.  Giovanni Carrieri

Collections connexes