Le bureau d'architecture milanais Galliano & Tagliapietra a conçu le projet de requalification d'Arbe 49, un bâtiment situé au nord de Milan, non loin de Piazza Gae Aulenti et du quartier Isola, une zone dont l'évolution permanente a métamorphosé la silhouette de la ville.

Un projet durable répondant à des normes strictes en matière de performances énergétiques et de qualité esthétique, qui s'accordent avec modernité au schéma de composition des édifices adjacents.

Ce bâtiment présente des volumes aux formes sobres et des géométries minimalistes, donnant corps à une alternance équilibrée de pleins et de vides.

« Des espaces de qualité supérieure, tant en matière de design et de finitions que de performance énergétique. Le bien-être des gens a constitué un levier important pour la construction du bâtiment dont l'objectif est d'accueillir des entreprises dynamiques et de jeunes professionnels, en leur permettant de grandir et d'évoluer dans un espace à taille humaine », ont expliqué les concepteurs.

Ce bâtiment de cinq étages a été conçu avec des environnements où le bien-être est au cœur de la démarche design. En plus des intérieurs, les équipements technologiques installés à chaque étage ont été entièrement révisés afin de garantir de meilleures performances énergétiques.

Entre open spaces, bureaux, salles de réunion et espaces exclusifs avec accès direct aux terrasses offrant une vue privilégiée sur la ville de Milan, les différentes zones sont articulées de manière à répondre à différents types d'usage à l'intérieur d'un plan régulier et flexible.

Pour les terrasses des 4e et 5e étages, les concepteurs ont opté pour un plancher surélevé avec la collection en grès cérame imitation pierre Realstone_Jerusalem XT20 couleur Noce dans le format 50x100 cm.

Le plancher surélevé pour extérieur est un système constructif très polyvalent qui peut être posé sur tout type de sol. Il comprend une surface de piétinement en grès et une structure de support légère et pratique. Chaque module peut être facilement retiré à tout moment, simplifiant ainsi les interventions de contrôle, de modification et de maintenance sur l'équipement technique.

Ragno a joué un rôle décisif dans la réalisation de ce projet, en partie aussi en raison de son choix d'utiliser des dalles en grès cérame imitation pierre comme revêtement de la façade extérieure avec un système de façades ventilées qui remplace ainsi toute l'enveloppe périmétrique afin d'améliorer les performances énergétiques et d'obtenir une insonorisation du bâtiment de meilleure qualité.

En effet, un bardage en grès cérame Ragno contribue à l'optimisation des performances énergétiques et à l'isolation phonique du bâtiment, tout en résolvant les problèmes d'humidité et d'attaque des agents atmosphériques, maximisant, de ce fait, le confort des intérieurs.

Une approche conceptuelle orientée vers la durabilité a permis à Arbe 49 d'obtenir la certification LEED® Core & Shell (façades et structures).

 

Ph Saverio Lombardi Vallauri

Collections connexes