Le Studio d'architecture Galliano & Tagliapietra a signé le projet de requalification d'Arbe 49, un bâtiment situé dans une zone urbaine en évolution permanente du nord de Milan, non loin du quartier Isola et de Piazza Gae Aulenti.

Avec sa nouvelle division Project Department, spécialisée dans la conception de systèmes complexes de façades et de carreaux de sol en grès cérame, Ragno est un partenaire important dans ce projet où elle a réalisé un bardage d'environ 1 400 m² avec un système de façades ventilées composé de dalles en grès cérame imitation pierre présentant des inclusions de matière plus foncée. En effet, le projet de requalification d'Arbe 49 prévoyait la substitution de toute l'enveloppe périmétrique afin d'obtenir une efficacité énergétique et une insonorisation de meilleure qualité du bâtiment.

Les dalles en grès cérame Ragno ont été réalisées en différents formats sur mesure et avec des matériaux métalliques imitation bois pour les intrados de portes et fenêtres.

Des motifs géométriques et des volumes essentiels, dans un équilibre bien dosé entre vides et pleins, des découpes nettes et des formes épurées caractérisent les espaces et les façades rythmées par la succession régulière des fenêtres qui s'accordent avec élégance et modernité à l'esthétique des édifices adjacents.

« Le style et l'innovation sont à la base d'un projet de rénovation alliant la qualité esthétique des dalles en grès cérame à l'efficacité et à la technique d'ancrage d'un système de façades ventilées pour transformer l'architecture d'un bâtiment parfaitement intégré dans le contexte urbain environnant », ont déclaré les concepteurs.

L'ensemble du projet architectural répond à desnormes élevées en matière de durabilité, d'efficacité et de qualité esthétique. « Des espaces de qualité supérieure, tant en matière de design et de finitions que de performance énergétique. Le bien-être des gens a constitué un levier important pour la construction du bâtiment dont l'objectif est d'accueillir des entreprises dynamiques et de jeunes professionnels, en leur permettant de grandir et d'évoluer dans un espace à taille humaine ».

En effet, un bardage en grès cérame Ragno contribue à une meilleure efficacité énergétique et à l'insonorisation du bâtiment, tout en résolvant les problèmes d'humidité et d'attaque des agents atmosphériques, optimisant, de ce fait, le confort des intérieurs.

Cette solution permet aussi un montage facile, grâce au système d'ancrage mécanique non apparent C.A.T. 1 Slim, conçu pour les dalles de grand format de fine épaisseur (6 mm). Une double cannelure de 45° gravée au dos des dalles permet l'ancrage mécanique aux profilés métalliques qui soutiendront la surface céramique. La facilité de montage et de substitution des dalles constituent des atouts supplémentaires.

Le choix du Studio Galliano & Tagliapietra de réaliser le projet avec des matériaux, des technologies et des ressources visant à améliorer la qualité écologique et le bien-vivre des intérieurs, a permis à Arbe 49 d'obtenir la certification LEED® Core&Shell (façades et structures).

Entre aménagements en open space, bureaux, salles de réunion et zones exclusives avec accès direct au toit-terrasse permettant de jouir d'une vue privilégiée sur la ville de Milan, les espaces ont été redessinés de manière à répondre à différents types d'usage à l'intérieur des cinq étages sur lesquels se dresse le bâtiment.

Dans le projet Arbe 49, l'utilisation du grès cérame Ragno s'est avérée une alliance parfaite de l'esthétique et de la fonction.

  • Arbe 49, durabilité et économies d'énergie - 1
  • Arbe 49, durabilité et économies d'énergie - 2
  • Arbe 49, durabilité et économies d'énergie - 3
  • Arbe 49, durabilité et économies d'énergie - 4
  • Arbe 49, durabilité et économies d'énergie - 5
  • Arbe 49, durabilité et économies d'énergie - 6
  • Arbe 49, durabilité et économies d'énergie - 7
  • Arbe 49, durabilité et économies d'énergie - 8