Une nouvelle maison de campagne prend vie, à partir du sol

Temps de lecture: minutes

La maison de campagne comme lieu de détente et de lien avec la nature

Avoir une résidence secondaire à la campagne, à la mer ou immergée dans la verdure des montagnes : c'est le rêve de beaucoup. Ceux qui ont la chance d'en posséder une ne peuvent manquer d'en tirer le meilleur parti, en créant des espaces parfaits propices à la détente, loin du stress de la vie urbaine quotidienne

On peut rendre une maison de campagne accueillante et confortable, notamment, en choisissant de l'aménager avec des matériaux et des couleurs évoquant la nature et ses milliers de formes : changeantes comme les saisons et, en même temps, sécurisantes comme tout ce qui, de façon ancestrale, concrétise le sentiment de racines et d'appartenance.

Rénover une maison de campagne implique donc des choix bien précis, que l'on peut résumer ainsi :

  • Claires ou foncées, les couleurs des pièces sont issues de palettes terreuses et naturelles : la gamme des beiges, des ocres et des verts, en l'occurrence, est parfaite
  • Les matières des revêtements de sols et de murs définissent des surfaces agréables au toucher comme à l'œil : le caractère concret et la plénitude de ce que la nature nous offre se reflèteront dans les finitions intérieures et extérieures de la maison
  • L'intérieur et l'extérieur de la maison de campagne coexistent dans une continuité, un équilibre et une harmonie parfaits : l'air et la lumière circuleront librement d'un espace à l'autre, sans aucune entrave venant empêcher d'en profiter pleinement, en toute détente et décontraction

 

Approfondissons ensemble ces différents points afin de collecter idées et suggestions pour bien rénover et aménager notre maison de campagne idéale.

 

Toutes les couleurs de la nature pour une maison de campagne chaleureuse et accueillante

En cas de doute sur le choix des couleurs pour un relooking, ou simplement pour changer le sol de sa maison – à la campagne, à la mer ou en ville – voici une astuce infaillible pour trouver la bonne inspiration : ouvrir les fenêtres et, l'œil attentif, capter la lumière et l'atmosphère ambiantes.

À la campagne, cette suggestion portera probablement sur le feuillage vert des arbres que le vent agite doucement, le blond doré des champs et le bleu du ciel qui se perd à l'horizon.

Composer la palette parfaite pour rénover, comme le choix du revêtement de sol pour la maison de campagne, devient une chose simple et immédiate, qui peut se concrétiser en faisant littéralement entrer la nature à l'intérieur. Puiser dans la grande variété de dalles en grès ou en céramique inspirées de matériaux comme le bois, la pierre ou l'argile, permet à la fois de satisfaire à des critères esthétiques et de créer des surfaces résistantes et durables.

Pour suggérer une atmosphère et créer des espaces intérieurs au cachet unique et personnel, les dalles inspirées des matériaux qu'offre la nature peuvent être associées à certaines couleurs.

Il est préférable de choisir d'abord une teinte neutre, puis de poursuivre avec un ou deux accents. Beige et vert, ce dernier décliné en deux variations de luminosité, ou jaune et ocre, adoucis par une touche de rose, et ainsi de suite : les combinaisons sont quasiment infinies. Mais, avant de les étendre à toute la maison, on les testera en composant un moodboard ou en ne traitant qu'une petite partie des surfaces, bien éclairée par la lumière naturelle.