« La stratégie architecturale de reconnecter le contexte par un réseau de mobilité douce qui valorise l’expérience du déplacement comme une opportunité de s’immerger dans la campagne n’est pas seulement l’occasion de créer de nouveaux parcours protégés, agréables et conviviaux pour offrir une alternative aux trajets domicile-travail exigés par les entreprises et que les Administrations publiques des communes de Fiorano Modenese, Formigine, Maranello et Sassuolo souhaitent mettre en œuvre en les incluant dans des Plans de nouvelle génération. Le ‘Cœur Vert’ du District est avant tout la reconnaissance d’une identité historique qui peut redevenir contemporaine ; c’est l’occasion de restituer le sens originel de la régénération urbaine comme relation fondatrice entre l’implantation et la nature. »
C’est ainsi que Dario Costi et Simona Melli, fondateurs de Studio MC2, auteurs du plan de régénération avec Studio BScape, qui s’est chargé des aspects paysagers et de renaturation, présentent le projet « Cœur Vert ».
Le travail a débuté avec la première intervention sur la Via Ancora et le mur d’enceinte du Marazzi Group, et se poursuivra dans les prochaines années. Nous en avons discuté avec les concepteurs.
Cette nouvelle infrastructure verte et de mobilité va transformer le tissu urbain. À quelle échelle avez-vous travaillé ?
En 2023, notre agence a été mandatée pour développer le Masterplan des communes de l’Union, définissant une stratégie pour reconnecter les liaisons douces entre les centres, en reliant les infrastructures vertes urbaines, les chemins de terre en campagne, les itinéraires peu fréquentés, les parcs existants et les zones en régénération.
À l’échelle territoriale, le scénario proposé dessine une série de parcours verts reliant les villes, offrant un réseau pensé de manière globale et intercommunale, pour rendre agréable, sûr et convivial le déplacement à pied ou à vélo dans le District, reconnectant les espaces urbains au territoire environnant.
La première intervention concerne le mur d’enceinte de l’usine, qui devient un parc linéaire. Comment avez-vous travaillé cette partie du projet ?
À partir du talus ferroviaire de la ligne vers Reggio Emilia, une longue bande verte sera créée pour remplacer l’actuelle clôture en béton par une succession continue de différentes espèces naturelles, étudiées d’un point de vue paysager par Studio BScape, afin de changer radicalement la manière dont le quartier interagit. Nous avons transformé la limite d’un site industriel en un paysage à la fois naturel et urbain, une vision parfaitement en phase avec les valeurs de l’entreprise qui fête cette année son quatre-vingt-dixième anniversaire. Quelle meilleure occasion pour dessiner le futur.
La relation avec l’entreprise et ses produits est tangible même dans les installations que vous allez créer dans la zone…
Nous avons conçu une série d’installations extérieures où la qualité matérielle et spatiale des grandes dalles céramiques jouera un rôle central, même dans leur dimension conceptuelle.
En particulier, « La Porte de la Laiterie » deviendra une entrée piétonne sur la limite sud du site, près du talus ferroviaire, tandis que « Les Plis de la Production » rappelleront l’entrée historique de l’usine à travers la présence de certains éléments architecturaux.
Les grandes dalles suspendues au-dessus du parc linéaire, le système environnemental en constante évolution, l’attente de la croissance de la végétation qui pourrait venir envelopper les installations, la référence au regard du photographe Luigi Ghirri et la présence d’œuvres d’art, sont autant d’actions à travers lesquelles le projet pourra devenir, avec le temps, une interprétation vivante de cette opération de régénération.
Le masterplan vise à restituer les conditions originelles de l’environnement naturel avec des standards élevés de biodiversité. Comment les espaces vont-ils changer ?
La limite ouest du site industriel deviendra un parc linéaire longeant la route.
Les actions prévoient la renaturation par la plantation de nombreux nouveaux arbres, l’enlèvement du revêtement pour créer une longue bande de sol perméable, et la définition d’une meilleure qualité urbaine et perceptive, car l’arrière d’un site industriel se transformera en une lisière naturelle et vivante.
Des améliorations acoustiques notables sont également prévues : la suppression des barrières existantes réduira considérablement le bruit des véhicules le long de la Via Ancora. Enfin, de nouvelles relations avec le contexte résidentiel et la requalification de la rue seront mises en place, avec des effets positifs pour le quartier, les commerces locaux et la paroisse.
Durabilitè
Un nouveau paysage urbain
Temps de lecture: minutes

L’intervention sur la Via Ancora est la première réalisée dans le district de Sassuolo dans le cadre du Masterplan « Cuore verde » et se concentre sur la limite ouest du site industriel, transformant un mur existant et une bordure en asphalte en un parc linéaire qui longe la route avec un système de transitions et plusieurs zones de connexion physique et visuelle avec les espaces résidentiels.