La terrasse en ville peut devenir une pièce extérieure supplémentaire à part entière : un lieu où se détendre et passer du temps, aménager un espace personnel en jardin et qui devient ainsi le poumon vert de la maison.
Quelles sont les règles d'aménagement pour transformer une terrasse en jardin ?
Lors de la conception d'un jardin sur terrasse, il faut prendre en compte certains éléments fondamentaux : les proportions de l'espace, l'orientation, l'utilisation prévue et le choix du style en fonction des performances technologiques des matériaux choisis.
Comment aménager une terrasse : solarium avec pergola, jardin sur terrasse et potager sur la terrasse.
Offrant une vue imprenable sur l'espace urbain environnant, la terrasse peut devenir, en suivant la bonne méthode, une pièce de vie supplémentaire à ciel ouvert.
La transformation d'une terrasse en jardin est possible grâce à des interventions ciblées sur le choix des meubles d'extérieur, comme l'ensemble table à manger, fauteuils et canapés coordonnés pour le coin salon, chaises longues, transats et structures pour la zone solarium. Si l'on veut également utiliser la terrasse le soir, la disposition des points lumineux pour la vision nocturne est essentielle.
- La terrasse avec solarium
Pour la végétation dans un espace destiné au solarium, on peut choisir des plantes décoratives en pot ou de grands bacs à fleurs, des arbres et des arbustes pour délimiter la zone destinée au bronzage et à la détente, de préférence avec un grillage autour pour plus d'intimité. La construction de pergolas peut être intégrée au projet : attention aux pergolas permanentes car elles nécessitent des autorisations spécifiques selon les communes.
- Jardin sur terrasse
Pour réaliser un jardin sur terrasse viable et plaisant, il faut un système de drainage de l'eau et un système d'irrigation efficace. Les avantages ? Isolation acoustique, amélioration de la qualité de l'air, isolation thermique.
- Potager sur le toit
Une idée pour avoir des légumes et des herbes à kilomètre zéro, mais aussi un lieu destiné à des activités de plein air inhabituelles pour le territoire urbain. Une fois la capacité de charge du plancher sous-jacent vérifiée, la création d'un potager sur le toit peut transformer la terrasse en un lieu de soins et d'économie d'énergie.