Près du Vatican, un vieil appartement a été transformé en hébergement touristique : là, le grès se fait l'interprète d'une confrontation entre passé et présent.
Rome : le mot est à peine prononcé et voici qu'aussitôt se dessinent devant vos yeux les silhouettes des grands monuments de l'Antiquité classique, les grandes voies tortueuses pavées de pierres traditionnelles et la surface brillante du marbre, omniprésent dans les paysages capitolins.
Mais la Ville éternelle ne se limite pas à cela. C'est aussi, notamment sur la scène de l'architecture et de l'architecture d'intérieur de ces dernières années, la recherche d'une modernité qui sait dialoguer avec des existants antérieurs et les transformer ainsi en autant de possibilités d'inscrire l'histoire dans le vécu quotidien.
Découvrons ensemble la genèse d'un projet de la jeune agence d'architecture BOMORI, créée par les architectes Antonio Capalbo, Isabella Palermo, Andrea Romano et Chiara Stefanori. Nous sommes à quelques pas du Vatican, fief incontesté du tourisme citadin : un jeune couple, propriétaire d'un très grand appartement, décide de le transformer en petite activité d'hébergement touristique dotée de tout le confort.
Les concepteurs se mettent à l'œuvre et développent la nouvelle organisation des espaces selon deux objectifs principaux : renforcer le dialogue de l'intérieur avec l'extérieur, en créant une forte connexion fonctionnelle et visuelle entre eux, et allier tradition et innovation à travers un savant dosage d'effets de matière et de couleurs.
Le premier objectif est atteint en phase de réalisation du projet. Depuis l'entrée, un parcours fluide, délimité par des murs aux courbes douces, se déploie progressivement jusqu'aux accès menant à toutes les suites pour les accompagner jusqu'àu terme, agréable et surprenant : un grand balcon aménagé pour se détendre, prendre ses repas et s'amuser.
Quand au second, il se concrétise dans la confrontation directe entre matière et couleur à l'état pur. Les sols des espaces collectifs et des logements privés des O.Effe.Suites se voient confier la délicate mission de déclarer le caractère contemporain du projet : et nul autre matériau ne saurait mieux s'en acquitter que le ciment.
Le grès cérame en grand format et rectifié 75×150 cm de la collection Boom, choisi dans sa lumineuse variante Luce, dessine un fond continu dont la beauté se suffit indéniablement à elle -même et sur lequel se tisse la trame des nouvelles cloisons qui permettent de diviser l'appartement d'origine en cinq suites dotées de leur salle de bains privative.
C'est précisément dans les salles de bains qu'a lieu la confrontation la plus aboutie entre tradition et innovation. Au sol, le grès cérame imitation marbre dans la tonalité Statuario de la collection Bistrot : il évoque des échos de l'antiquité, suggérés par le contexte, et qu'il rend actuels à travers la mise en valeur du graphisme délicat des veines grises parcourant le fond clair.
Sur les murs, en revanche, la part belle est faite à la couleur. Chacune des salles de bains a la sienne, attribuée selon un critère : cataloguer l'offre d'hébergement selon un paramètre visuellement stimulant, immédiatement reconnaissable et qui, au fil du temps, restera gravé à jamais dans le souvenir laissé par ce séjour romain.