L’agence NOA met en avant tant sa capacité à transposer en montagne les atouts de l’architecture moderne que, surtout, sa fidélité à la composante holistique, reconnaissable dans tous ses projets. C’est ce que démontre, une fois de plus, l’agrandissement de l’Olympic SPA Hotel à Vigo di Fassa, dans le Trentin-Haut-Adige. Cette intervention mimétique et durable accentue encore la symbiose avec le paysage environnant.
Parfaitement intégrée à l’existant, la structure de la nouvelle construction, dix chambres et une salle de sport, reprend la ligne d’horizon des montagnes : elle s’élève dans le double niveau de la suite puis s’abaisse progressivement jusqu’à disparaître dans la partie hypogée, avec un toit de pelouse verte face aux dernières chambres et à la salle de sport, soulignant ainsi l’immersion totale dans la nature, concept sur lequel est axé tout le projet.
À l’intérieur, chacune des quatre chambres dont le thème est la Forêt – Te Bosch – dispose d’un patio avec des parois transparentes : si elles laissent pénétrer la lumière, l’eau, le ciel et la verdure à l’intérieur, elles donnent surtout aux clients la sensation d’être à l’extérieur, même lorsqu’ils sont sous la douche.
Les cinq chambres dont le thème est l’Eau – Te Aga – sont dotées d’une fontaine en pierre alimentée par de l’eau pure qui jaillit à 3 500 mètres d’altitude. Le bâtiment du sauna, une construction distincte qui se mimétise dans la forêt est nouveau lui aussi : surélevé et donnant sur la cime des arbres, on ne peut y accéder que par une passerelle extérieure.
Le choix minutieux des matériaux concourt également à souligner la symbiose avec le paysage. L’enduit gris à gros grains de l’extérieur rappelle l’aspérité des parois des Dolomites, le bois de chêne noueux de l’ameublement renvoie à la tradition alpine, et toute la palette de couleurs alterne entre les couleurs claires et les verts, s’inscrivant dans un lien visuel continu avec l’extérieur.
Pour l’harmonisation de l’ensemble, « la salle de bains devait être le dénominateur commun des deux types de pièces » précisent les architectes de NOA, il nous fallait donc un carrelage imitation pierre, avec des tons chauds, qui conviendrait aux deux styles, Forêt et Eau, et qui donnerait à la pièce un aspect naturel. La collection Realstone_Argent s’est avérée parfaite pour cette utilisation ».
On la retrouve également sur le sol du sauna de la suite.
Le choix de cette série de grès cérame imitation pierre produite par Ragno, que l’on a préféré ici dans la variante Miele Naturale, s’est avéré idéal à plusieurs titres : ses qualités esthétiques reconnues, ses performances techniques et ses nombreuses certifications environnementales, mais aussi sa capacité à transmettre ces sensations d’accueil, de douceur, d’intemporalité et de bien-être que NOA souhaitait véhiculer à travers les matériaux.
Minimaliste dans sa texture, et de ce fait dotée d’un impact fort, la collection est utilisée ici dans le format 60×120 cm, donnant ainsi un rythme homogène à l’espace. Dotée de la technologie StepWise, elle garantit une grande résistance au glissement, qualité indéniablement importante dans un environnement comme les salles de bains et le sauna d’un hôtel.
Photos Alex Filz