Relookage de la cuisine : tout le blanc de Ragno

Temps de lecture: minutes

Découvrez comment décliner la couleur blanche pour créer des projets au style moderne ou au cachet rétro

Après de longues réflexions à la recherche d'inspiration et une confrontation avec un professionnel de la décoration d'intérieur, ceux qui s'apprêtent à relooker leur cuisine choisissent souvent le blanc

Ce type d'intervention peut impliquer non seulement les zones directement concernées par la cuisson, le lavage et le stockage des aliments et de la vaisselle, mais aussi les zones adjacentes telles que la salle à manger et le salon, donnant vie à un espace entièrement renouvelé, au caractère moderne et lumineux. C'est pourquoi le choix du blanc peut se révéler gagnant sous bien des aspects. 

Si la cuisine occupe une pièce à part, séparée des autres par des divisions mates ou transparentes, la définition d'un revêtement mural de couleur blanche peut sans aucun doute donner l'impression d'une cuisine plus grande dont on aurait fait disparaître les limites. 

Si au contraire nous avons affaire à un coin cuisine ou à un espace jour dont un emplacement lui est réservé, le choix de la couleur blanche non seulement pour les surfaces, mais aussi pour l'ameublement de toute la pièce peut créer une présence continue ou contrastée par rapport à la zone détente. 

Mais de blanc, il n'y en a pas qu'un. Teinte neutre par excellence, le blanc peut être interprété de bien des manières et concrétiser l'évocation de différents styles et atmosphères, en relation permanente avec la lumière du jour.

Ainsi, le blanc de Ragno se décline-t-il dans plusieurs propositions en grès cérame et céramique, reconnaissables par leurs dimensions et leurs textures bien spécifiques. Le premier choix pour ceux qui aiment le style minimaliste est représenté par la collection Off, une proposition total white dans le format 30×90 cm rectifié.

Dans la briquette revêtue de faïence de 7×28 cm de la collection Eden, les fervents admirateurs du style vintage trouveront le neutre de leurs rêves. Doux à la vue et au toucher, et source de souvenirs inoubliables, dans le sillage d'une claire évocation du passé, chaque carreau est caractérisé par un périmètre imparfait. 

Ceux qui, au-delà de la vue, reconnaissent au toucher une inestimable valeur communicative, aimeront au contraire le blanc de la collection Tempera, délicatement patiné, et celui de la céramique effet résine de Flex, concret, présent et pouvant s'associer, en contraste, avec les couleurs d'accent du catalogue.

Le blanc choisi en une matière pure peut suivre, quant à lui, deux directions à partir d'une seule et même source d'inspiration : l'évocation du passé. D'une part, la collection Cocciopesto , des carreaux de céramique qui interprètent l'histoire spécifique de l'Italie sur la surface des dalles de 40×120 cm ; de l'autre, les collections Imperiale et Bistrot offrent la pureté du blanc, l'idée du luxe, du raffinement, de l'éclat historiquement associé au marbre.