Situé au cœur de Milan, près de Porta Venezia, le complexe de Viale Regina Giovanna 27-29 s’étend sur environ 21 000 m² et abrite des bureaux de qualité supérieure de grade A, avec des finitions de qualité et des performances énergétiques excellentes.
Le concept, développé par GBPA Architects, découle du besoin de créer une image fortement identifiable et de redéfinir le système d’entrée. La nouvelle entrée de la réception, avec une double hauteur sur Viale Regina Giovanna, se présente comme un élément scénique unique dans le rythme de la façade, traitée uniformément avec des matériaux qui réinterprètent et renouvellent le langage architectural du contexte, tout en respectant le patrimoine existant.
Aux étages, la redéfinition des surfaces et des hauteurs permet une optimisation maximale des espaces intérieurs et des grandes ouvertures, augmentant l’efficacité et la flexibilité, des éléments essentiels dans un contexte de travail en constante évolution, de plus en plus orienté vers la collaboration et les méthodologies intelligentes.
Le bâtiment intègre également les principes de biophilie dans la configuration des espaces de travail : les grandes terrasses deviennent des extensions des espaces de travail, reconnectant l’individu avec l’environnement naturel ; la cour rénovée, sur deux niveaux interconnectés, se configure comme une véritable agora, un lieu protégé où développer des relations sociales.
Cette grande attention au bien-être et à la durabilité a permis d’obtenir le certificat LEED Platinum, la plus haute reconnaissance en termes de performances environnementales et énergétiques.
Pour la façade du numéro 29, les concepteurs ont opté pour une réinterprétation du module de façade existant, redéfinissant les caractéristiques matérielles et chromatiques des éléments architecturaux.
Les surfaces de la nouvelle façade ventilée, correctement isolée, ont été revêtues de porcelaine effet pierre Eterna Mix Gris, rappelant matériellement la base du numéro 27. Pour la façade du numéro 27, le projet prévoyait la conservation intégrale des éléments du langage architectural.
L’utilisation de la façade ventilée offre de nombreux avantages, notamment l’isolation thermique et acoustique, la protection contre les agents atmosphériques, un confort thermique accru et la réduction des coûts énergétiques. L’application d’un système de mur ventilé génère en effet une couche de protection à haute inertie thermique toute l’année, améliorant à la fois l’efficacité énergétique et le confort de vie.
Regina Giovanna se distingue par ses grands espaces publics, harmonieusement intégrés dans une architecture caractérisée par un design sobre, solide et institutionnel. Conçue avec une approche centrée sur l’humain, elle est conçue comme une ressource technologique interconnectée, capable de répondre aux besoins contemporains. Les espaces sont conçus pour combler le fossé entre les bureaux privés et les espaces communs, incarnant l’essence du design contemporain, de l’architecture innovante et du style raffiné.
La cour intérieure, une oasis extérieure qui s’ouvre à côté des bureaux lumineux et aérés de Regina Giovanna, offre un environnement protégé idéal pour encourager les relations interpersonnelles. Elle représente le cœur battant de l’interaction sociale urbaine, favorisant un véritable sentiment de communauté et d’appartenance.
Le jambage de l’entrée est réalisé avec la collection de porcelaine effet ciment Stratford White, tandis que pour le revêtement de sol extérieur, une collection effet pierre sur mesure d’une épaisseur de 20 cm a été choisie.
Ph Giovanni Hänninen