Quand les choix résultent d’une sensibilité à l’environnement et du lien avec le territoire

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Pour le bureau d'architecture NOA*, la durabilité ne consiste pas seulement à projeter un bâtiment économe en énergie. C'est surtout une réflexion sur le lien avec le territoire, sur le choix des matériaux et des fournisseurs. Barbara Runggatscher, associée et responsable de la décoration d'intérieur de ce bureau d'architecture du Tyrol du Sud, nous en parle.

Quelles sont les prémisses avec lesquelles vous abordez le thème de la durabilité et où les retrouve-t-on dans vos projets ?

La durabilité est un thème qui en sous-tend de nombreux autres, comme l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental, la diminution de l’utilisation des surfaces, l’incitation à la mobilité durable, le recours à une main-d’œuvre locale, la flexibilité des espaces, la réduction de la pollution lumineuse, le réemploi des cubages, l’intégration de l’économie circulaire et la limitation du rayonnement solaire. Par exemple, le village alpin de Zallinger, construit en 2017 sur l’Alpe de Siusi (Bolzano, Italie) à 2 000 m d’altitude, répond à des questions telles que l’exclusion du trafic et la réduction de la surface des chambres, tout en maintenant le niveau de prix dans la fourchette de l’hôtellerie de luxe, et la méthode de construction entièrement en bois. Il y a aussi le projet Floris, réalisé en 2020 à Siusi. Il a été aménagé dans un parc historique d’une grande qualité paysagère, et pour en préserver l’intégrité, nous avons posé les nouvelles suites sur des pilotis, en réinterprétant le thème de la cabane dans les arbres. Enfin, le projet Apfelhotel Torgglerhof, conclu en 2023, reprend, sous une optique contemporaine la structure de la ferme diffuse (architecture traditionnelle du Tyrol du Sud, dont chaque volume a une fonction qui lui est propre) intégrée dans le paysage et rehaussée, sur les côtés de chaque chambre, du motif de la croix de Saint-André qu’on peut voir sur les granges de la région.

Parlons des matériaux. Quels sont les principaux critères qui en guident le choix dans les différents projets ?

Le matériau doit avant tout correspondre au concept du projet. Nous n’avons pas de matériaux de prédilection. Nous puisons dans une vaste bibliothèque (qui occupe 60 m² dans notre bureau) offrant de nombreuses possibilités. La manière dont le matériau sera employé constitue également un critère de choix. Il existe des « interdits », comme la moquette qui est inconcevable dans un restaurant, pour des questions de nettoyabilité, et des combinaisons qui marchent toujours, comme le carrelage ou la pierre dans les espaces bien-être. De la même manière, les critères de durabilité dans le choix des matériaux sont multiples. Par exemple, les carreaux sont pratiquement indestructibles et de surcroit fabriqués en Italie par des entreprises locales. Le bois, quant à lui, est issu d’une filière à faible empreinte carbone, n’exige qu’une faible consommation d’eau et possède la capacité de se régénérer. Nous utilisons des couleurs à base d’eau et nous réduisons le plus possible la présence de PVC et de plastique.

Quelles caractéristiques le fournisseur idéal doit-il présenter pour pouvoir collaborer avec vous ?

Notre siège de Bolzano est situé dans une région où les meilleurs artisans et les entreprises hautement qualifiées ne manquent pas. Ici, on apprend le respect de l’environnement dès notre plus jeune âge et on le retrouve dans de nombreuses activités locales. Ayant de nombreux chantiers dans le secteur des structures d’hébergement, où les délais sont serrés, nous avons besoin de fournisseurs disponibles, souvent « à court préavis », flexibles et disposant d’un entrepôt bien approvisionné et de préférence avec une présence à l’international. Enfin, les entreprises doivent être à la pointe du progrès et disposer de machines et de technologies permettant de réaliser certaines finitions. Par exemple, dans l’Apflhotel Torgglerhof, nous avions des meubles en bois présentant des arrondis qui exigeaient des machines d’ébénisterie spéciales. Parfois au contraire, il suffit de faire preuve de créativité, comme dans le projet de Lake House Völs, où nous avons recréé un enduit unique grâce à un simple rouleau à peinture et à des dentelles qui ont permis d’en reproduire le motif.