Le showroom milanais de Ragno Ceramiche, conçu par Benedetta Tagliabue – EMBT Architects, a reçu une mention d’honneur au The Plan Award 2024, prestigieux prix international célébrant l’excellence en matière d’architecture, de design intérieur et d’urbanisme.
Inspiré de l’histoire et du nom même de la marque, ce projet puise son essence dans le concept de « ragno » (araignée). Symbole du premier logo de l’entreprise, l’araignée stylisée reflétait l’ardeur au travail et l’esprit artisanal. Le design du showroom s’exprime à travers des géométries organiques en bois, évoquant les toiles d’araignée. Caractérisé par une longue succession d’arcs délimitant les pièces, l’espace présente les collections de céramique et de grès cérame à travers un mode d’exposition entièrement nouveau qui donne à voir la multiplicité des matériaux céramiques à disposition des concepteurs et des particuliers, suggérant des associations exclusives entre les différentes surfaces de la gamme. Les matériaux et le mobilier ont été soigneusement sélectionnés et associés à des lumières chaudes et des tons neutres, mettant en valeur les carreaux de céramique comme des œuvres d’art, complétés par du mobilier sur mesure.
Conçu par Benedetta Tagliabue, le showroom a été interprété comme un kaléidoscope de couleurs, de textures et de dessins, qui mettent en récit le potentiel d’expression de la céramique. Ce projet incarne un modèle exemplaire de design innovant, alliant harmonieusement artisanat, durabilité et fonctionnalité.
Ph. Tiziano Sartorio